Laryngoplastie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une laryngoplastie est une intervention de chirurgie ORL sur les cartilages du larynx.

Rappels anatomiques[modifier | modifier le code]

Gravure anatomique.
Vue antérieure du larynx.

Le larynx est un organe de l'appareil respiratoire situé au niveau du cou. C'est un conduit cartilagineux rigide soutenu par quatre cartilages :

Intervention[modifier | modifier le code]

On distingue plusieurs types de laryngoplastie. La laryngoplastie de réduction[1] est une intervention esthétique visant à réduire la proéminence de la pomme d'Adam. Par ailleurs, dans les sténoses laryngées très serrées, une laryngoplastie[2] consiste à ouvrir et remanier les cartilages afin de rétablir un calibre laryngé normal. La laryngoplastie de médialisation et la laryngoplastie par adduction de l'aryténoïde[3] sont, elles, des interventions destinées à repousser une corde vocale en position médiane afin de corriger une paralysie.


Références[modifier | modifier le code]

  1. « La laryngoplastie de réduction », sur Équipe multidisciplinaire de chirurgie faciale, (consulté le ).
  2. J -M Triglia, « Chirurgie des sténoses laryngotrachéales de l'enfant », EMC - Techniques chirurgicales - Tête et cou,‎ (lire en ligne).
  3. Pavel Dulguerov et Marc Remacle, Précis d'audiophonologie et de déglutition : Les voies aéro-digestives supérieures, t. 2, de Boeck, coll. « Voix, parole, langage », , 488 p. (ISBN 978-2-914513-73-9 et 2-914513-73-9, lire en ligne), p. 438-439