Lanfeust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lanfeust de Glinin
Origine Drapeau de la France France
Activité(s) Héros
Aventurier

Créé par Christophe Arleston, Didier Tarquin
Série(s) Lanfeust de Troy, Lanfeust des Étoiles, Lanfeust Odyssey
Album(s) 20

Lanfeust, est le héros (par ordre chronologique des histoires) des séries de bandes dessinées Gnomes de Troy, Lanfeust de Troy, Lanfeust Quest, Lanfeust des Étoiles et Lanfeust Odyssey. C'est le personnage principal, créé par Christophe Arleston, et Didier Tarquin.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Lanfeust est un humain, contrairement à une majorité d'autres personnages de la série, notamment de Lanfeust des étoiles. Une des particularités physiques du personnage est sa mèche noire devant sa chevelure rousse. Lanfeust est vêtu d'un pantalon rouge, avec des protège-genoux. Il a un haut blanc, avec un foulard rouge. Il possède comme arme, au fil des albums, plusieurs épées, dont celle du baron Or-azur, avec le pommeau en ivoire de Magohamoth.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Lanfeust est un simple forgeron, du village de Glinin. Il est timide, naïf et parfois maladroit. Mais Lanfeust est surtout un héros, qui au fil des aventures, va prouver sa valeur au combat, en se montrant courageux. Il se révèle excellent combattant.

Ses amis[modifier | modifier le code]

Lanfeust a grandi au village de Glinin, où il a plusieurs amis, tels Bastor, Staga, et Couillalère. Ces personnages apparaissent principalement dans Gnomes de Troy, qui raconte l'enfance de Lanfeust. Dans Lanfeust de Troy, ces principaux amis sont Cixi, C'ian, et Nicolède. Nicolède est le père de C'ian et Cixi, mais aussi Sage d'Eckmül. Il se lie aussi d'amitié avec Hébus le troll, le chevalier Or-Azur, et Sphax. Depuis toujours, Lanfeust est promis à C'ian, mais C'ian, voulant une vie calme et posée, contrairement à Lanfeust qui lui préfère l'aventure, ils développeront des liens d'amitié uniquement. Il tombera sous le charme de Cixi, qui a un caractère plus fort. Hébus deviendra lui le principal allié et ami de Lanfeust.

Lors de la série Lanfeust des étoiles, Cixi et Hébus seront du voyage, contrairement à C'ian et Or Azur. Au fil de son voyage dans l'espace, il rencontrera Swiip, Blongo, et Qäm. Swiip, se distinguera par son intelligence, et son courage, il deviendra un très bon ami de Lanfeust, au même titre que Qäm.

Sa famille[modifier | modifier le code]

Lanfeust est donc avec Cixi, avec qui il aura un enfant, Glin. Ils auront notamment des relations difficiles. C'ian est sa belle-sœur, Or-azur son beau-frère et Nicolède, son beau-père. Il a dix neveux et nièces. On apprendra au fil des aventures que Thanos et Lanfeust ont aussi un lien de parenté, en effet ils ont le même grand-père car celui-ci a trompé la grand-mère de Lanfeust.

Ses ennemis[modifier | modifier le code]

Sur Troy, le principal ennemi de Lanfeust est le pirate et occasionnellement baron Thanos. Comme Lanfeust, le contact de l'ivoire du Magohamoth lui confère le pouvoir absolu. Il est cruel et sans pitié, et s'avère être un ennemi tellement redoutable qu'il sera présent dans la série Lanfeust des étoiles. Lors de son voyage dans les étoiles Lanfeust s'opposera au prince Dheluu, qui est en fait un Pathacelce. Cette race, qui fut exterminée et dont Delhuu était le seul survivant, cherchera à prendre le contrôle de la galaxie. Glace, une femme sergent de Dheluu, se trouvera aussi sur le chemin de Lanfeust. Cependant, elle n'est pas au courant que son maître est un Pathacelce. Elle tombera amoureuse de Thanos, ce qui la perdra. Elle sera aussi le maître et l'amie d'Hébus, enchanté contre sa volonté.

Ses pouvoirs[modifier | modifier le code]

D'abord doté d'un pouvoir unique, celui de fondre le métal du regard, Lanfeust acquiert au contact d'un morceau d'ivoire du Magohamoth le pouvoir absolu, le pouvoir d'avoir tous les pouvoirs imaginables. Au début de la série Lanfeust de Troy, Lanfeust n'est capable d'utiliser le pouvoir absolu qu'au contact de l'épée du chevalier Or-Azur. Sans l'épée, Lanfeust est réduit à utiliser son seul pouvoir de forgeron. Après le combat contre Thanos dans les Barronies et le retour du pirate à Eckmül, Lanfeust perdra l'épée au profit de son pire ennemi. Il peut alors utiliser un fragment d'ivoire qui a été monté en pendentif, mais le pouvoir du pendentif est limité.

Après sa rencontre avec le Magohamoth, Lanfeust est totalement indépendant vis-à-vis de l'épée ou du pendentif, il peut utiliser le pouvoir absolu à volonté. Cependant, dans la série Lanfeust des Etoiles, le pouvoir absolu peut être neutralisé par les agents de Meirrion à cause de la krypte tonique. Lanfeust ne peut alors utiliser le pouvoir absolu que lorsque la krypte est désactivée. Enfin, lorsque Lanfeust retourne dans le passé, Motah (le futur Magohamoth) absorbe la totalité de son pouvoir absolu, ne lui laissant plus que son don de forgeron.

Pouvoir Album
Fondre le métal (pouvoir d'origine) Tous les albums
Résistance au feu L'Ivoire du Magohamoth
Création spontanée de métal (réparation d'une épée) L'Ivoire du Magohamoth
Apocalypse (vague d'énergie destructrice) L'Ivoire du Magohamoth
Téléportation (d'un bateau) L'Ivoire du Magohamoth
Force accrue Le Paladin d'Eckmül
Téléportation (de personnes) Le Paladin d'Eckmül
Création spontanée de nourriture Le Paladin d'Eckmül
Guérison (Baron Or-Azur, C'ian) Le Paladin d'Eckmül
Création spontanée Le Frisson de l'Haruspice
Invocation de dragon Le Frisson de l'Haruspice
Bouclier énergétique de protection Le Frisson de l'Haruspice
Indétectabilité à la magie Le Frisson de l'Haruspice
Bouclier énergétique de protection Cixi Impératrice
Cryogénie (geler des individus) Cixi Impératrice
Immobilisation des éléments Les pétaures se cachent pour mourir
Téléportation (de personnes) La Bête Fabuleuse
Création d'un avatar géant La Bête Fabuleuse
Émission de boules de feu La Bête Fabuleuse
Apaisement d'un raz de marée La Bête Fabuleuse
Création d'une bulle imperméable à la magie (prison de Thanos) La Bête Fabuleuse
Télékinésie (lévitation d'un animal) Un, Deux, Troy...
Réchauffement localisée Un, Deux, Troy...
Modification physiologique d'un cerveau (celui de Thanos) Un, Deux, Troy...
Plasma d'énergie Un, Deux, Troy...
Régénération instantanée Un, Deux, Troy...
Guérison (Cixi) Un, Deux, Troy...
Contrôle de l'espace-temps Les Tours de Meirrion
Matérialisation d'une épée Les Tours de Meirrion
Bouclier énergétique de protection Les Tours de Meirrion
Modification de comportement (agressivité des goules) Les Tours de Meirrion
Lévitation Les Tours de Meirrion
Catalyse d'un pouvoir (du pouvoir de Cixi) Les Tours de Meirrion
Lecture des pensées (de Swiip) Les Tours de Meirrion
Vampirisme d'un pouvoir (du pouvoir de Thanos) Les Tours de Meirrion
Détournement d'un vaisseau spatial Les Tours de Meirrion
Régénération instantanée Les Sables d'Abraxar
Expulsion de projectiles Les Sables d'Abraxar
Modification physiologique d'un cerveau (celui de Thanos) Les Sables d'Abraxar
Modification d'une porte spatio-temporelle Les Sables d'Abraxar
Déplacement d'une planète Les Sables d'Abraxar

Le village, Glinin, la ruralité souriante[modifier | modifier le code]

Le village de Glinin est situé dans la partie orientale de la Souardie[1]. Ici les champs de blé font souvent place à une agriculture plus diversifiée, de type bocage pré-montagnard. Plusieurs légendes locales expliquent l'origine du village. La plus communément admise raconte l'histoire du maraîcher Glin, chassé de chez lui par sa femme pour avoir été trop galant. En effet, Glin, campé au comptoir de la taverne, avait surestimé le temps nécessaire à la préparation d'un repas. Il était arrivé chez lui au milieu de la nuit, soutenu par trois amis encore assoiffés.

Sa femme, d'humeur certaine, s'était emparée d'un balai et avait poursuivi le pauvre homme jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'une silhouette se découpant sur la lune, loin au-delà des collines.

L'exilé erra quelque temps, puis s'installa près d'une petite rivière ombragée pour y planter de l'orge, du houblon, et ériger une cuve à fermentation. Il fraya avec une nymphe de la rivière ; chacun sait que les nymphes sont d'un caractère exquis. Leur union engendra une fille. L'année suivante, une seconde fille naquit. La troisième année également, la quatrième aussi. À l'âge de 70 ans, Glin se retrouva père de 29 filles, toutes aussi charmantes que douces et aimantes. Il vendit les plus jeunes et avec l'argent obtenu, paya des messagers pour annoncer dans tous les villages que des belles cherchaient un mari. Quelques centaines d'hommes se présentèrent, chacune des filles se choisit sept maris, un pour chaque jour de la semaine, et le village de Glinin prit réellement naissance.

On raconte que les hommes qui n'avaient pas été choisis se tournèrent vers la rivière afin d'y trouver d'autres nymphes. Certaines, curieuses des choses de la nature humaine, se laissèrent capturer et engrosser, mais la plupart préférèrent fuir devant cette horde de mâles en état d'intense excitation érotique. C'est une des raisons pour lesquelles il n'y a plus aujourd'hui de nymphes dans la région de Glinin.

Son histoire[modifier | modifier le code]

Lanfeust de Troy[modifier | modifier le code]

Lanfeust grandit dans le village de Glinin, sur la planète Troy où il travaille comme apprenti forgeron chez maitre Gramblot, car il possède le pouvoir de fondre le métal.

Un matin, il est chargé de reforger l'épée du baron Or Azur. Le contact avec le pommeau donne à Lanfeust le pouvoir illimité. Le pommeau est fait en ivoire provenant du Magohamoth. Ainsi, Lanfeust, Nicolède et Cixi partent à Eckmül, la capitale de Troy, consulter les érudits. Sur leur route, ils rencontrent Hébus, un troll que Nicolède enchante. Hébus deviendra par la suite l'ami le plus précieux de Lanfeust. Précieux, car il lui sauvera la vie à plusieurs reprises. Sur sa route, Lanfeust et ses amis rencontrent Thanos. C'est un pirate et un baron avide de pouvoir. Il se rend compte en touchant la respiration que lui aussi possède le pouvoir absolu lorsqu'il est en contact avec le Magohamoth. Thanos devient ainsi l'ennemi de Lanfeust, et l'épée d'Or Azur devient un enjeu important. C’est Thanos qui va prendre l’ascendant en s’emparant de l’épée, et en anéantissant Eckmül. Lanfeust est donc obligé de trouver le Magohamoth pour s’emparer du pouvoir. Pour cela, il part à la recherche des dieux du Darshan, un autre continent de Troy, qui lui indiqueront comment trouver la bête mythique. Il rencontre notamment Sphax au cours de cette quête. Lanfeust, après une succession d'aventures, entre enfin en contact avec le Magohamoth et n'a plus besoin de l'épée pour avoir le pouvoir absolu. Il revient à Eckmül et engage un combat titanesque contre Thanos. Le combat est indécis, mais Lanfeust prend finalement l’avantage, et emprisonne Thanos.

Lanfeust des Étoiles[modifier | modifier le code]

Quelque temps plus tard, un vaisseau spatial vient chercher Lanfeust et Thanos. C'est un nouveau cycle qui commence, Lanfeust des étoiles. On y apprend que Lanfeust est issu d'une manipulation génétique visant à tisser un lien entre les humains et un peuple surdoué de la galaxie : les Dolphantes. La fameuse mèche noire de ses cheveux prouve cette parenté qui fait de lui un être unique.

Au cours de ses aventures extra-troyennes, il rencontre aussi de nouveaux alliés, Swiip l'orgnobi et Qäm, une jeune femme d'une autre époque. Cixi et Hébus l'accompagnent dans sa nouvelle quête. Lanfeust est le nouvel espoir des forces rebelles d'Abraxar, qui luttent contre les forces du prince Dheluu.

Sur Abraxar, Lanfeust s'est par erreur transporté avec Swiip dans le passé de la planête. Il rencontrera ainsi la belle Qäm. À l'aide d'un foreur de temps et d'un trou noir, il parvient à revenir dans le présent, mais 16 ans après son départ. À son retour, les choses se sont alors compliquées. Lanfeust est resté quelques mois dans le passé, mais lorsqu'il revient à Meirrion, 16 ans se sont écoulés. Cixi a évolué et est devenue une princesse très influente, qui mène la lutte contre Dheluu. Après avoir été enchanté par Thanos Hébus se retrouve au service de Glace et Thanos. Mais surtout, Lanfeust découvre qu'il a un fils de 16 ans, Glin, élevé uniquement par Cixi. Lanfeust a alors environ 17 ans. Glin reproche à Lanfeust son absence, et leurs relations sont tendues.

Finalement, un combat final contre Dheluu s'engage, dont Lanfeust sortira vainqueur.

Lanfeust et Hébus décident de rentrer sur Troy, alors que Cixi décide de rester avec Glin.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Le nom Lanfeust aurait été inspiré à Arleston par le nom d'un lieu-dit, situé à cheval sur les communes du Conquet et de Ploumoguer (Finistère). À noter, comme autre anecdote la mention de la capitale de Troy, Eckmül, qui est en fait un phare, situé à la pointe de Penmarc'h, là aussi dans le Finistère[1],[2].

Des allusions à d'autres héros (Zorro...), à des films célèbres (Star Wars...) ou des phrases connues sont reprises comme des clins d'œil à travers les histoires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b www.askell.com/Troy/Lanfeust/Scholies_L1.php
  2. Géolocalisation de Lanfeust sur OpenStreetMap