Lande de Saint-Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serpentine de Saint-Laurent
Géographie
Coordonnées
Ville proche
Superficie
69,58 ha
Localisation sur la carte de la Haute-Vienne
voir sur la carte de la Haute-Vienne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La lande de Saint-Laurent, classée dans ses caractéristiques géologiques comme serpentine de Saint-Laurent, est une lande située sur la commune de La Roche-l'Abeille, en Haute-Vienne, dont l'intérêt et le classement en ZNIEFF reposent sur la présence d'affleurement de serpentinite, comme on en trouve plusieurs au sud du département de la Haute-Vienne (unité lithotectonique métamorphique dite ophiolithique).

Description[modifier | modifier le code]

La lande s'étend sur près de 70 hectares à environ 1 kilomètre au nord du bourg de La Roche-l'Abeille, dont elle est séparée par le vallon du ruisseau de la Ganne. Située au pied des hauteurs des monts de Fayat, en plein plateau limousin entre 350 et 400 mètres d'altitude, elle détonne dans le paysage ambiant de pâturages et petits bois par sa végétation rase, due aux caractéristiques du sol rocheux et à l'entretien de la parcelle par des troupeaux ovins.

La lande a accueilli une carrière d'exploitation de l'amiante.

La lande a fait l'objet d'un aménagement patrimonial ; elle accueille un sentier d'interprétation bilingue français-occitan mis en place avec le soutien de l'Institut d'études occitanes et de la Communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix, qui évoque notamment la bataille de La Roche-l'Abeille qui s'est déroulée à proximité, la tradition occitane et les coutumes locales.

Flore[modifier | modifier le code]

La lande accueille de nombreuses espèces rares dans la région, adaptées aux milieux xérophiles, comme la Notholène de Maranta, une fougère qui ne pousse que sur serpentinite en Limousin. La lande est recouverte de formations herbacées plus classiques telles des bruyères et des fétuques. Protégée en Limousin, la gentiane pneumonanthe est également présente.

Faune[modifier | modifier le code]

Parmi les espèces remarquables observées sur le site, plusieurs oiseaux comme le busard Saint-Martin, le bruant proyer ou le bruant fou, faisant tous l'objet de protections nationales.

Références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]