Ladona julia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La libellule julienne (Ladona julia) est une espèce d'odonates qui fait partie de la famille des Libellulidae. Elle est présente dans les États du nord des États-Unis et au sud de l'ensemble des provinces canadiennes à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador.

Synonymie
  • Libellula julia[1]

Description[modifier | modifier le code]

L'adulte mesure entre 38 et 45 mm. Chez les deux sexes, on retrouve une tache sombre à la base des ailes antérieures et postérieures. Chez le mâle mature, le thorax est foncé avec une pruinescence blanche à l'extrémité de la face dorsale. L'abdomen est également foncé avec une pruinosité qui ne s'étend pas jusqu'au bout de celui-ci. La femelle mature a une coloration brun foncé et son abdomen est pruineux en sa base. Les immatures des deux sexes ont une coloration relativement brun rougeâtre uni, avec deux lignes pâles sur le prothorax et une ligne noire transversale sur l'abdomen[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

On retrouve Ladona julia dans les étangs, gravières, lacs, marais, marécages et ruisseaux[3].

Comportement[modifier | modifier le code]

Ladona julia se perche généralement à l'horizontale, sur le sol ou sur des objets flottants. De plus, elle est une espèce grégaire et il est commun de l'observer en groupe de plusieurs individus[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James G. Needham, Minter J. Westfall, Jr. and Michael L. May, Dragonflies of North America, revised edition, Gainesville, FL 32608, Scientific Publishers, 4460 SW 35th Terrace, Suite 305, , 939 p. (ISBN 0-945417-94-2)
  2. (en) Dennis Paulson, Dragonflies and Damselflies of the East, Princeton, New jersey, Princeton University Press, , 544 p. (ISBN 978-0-691-12283-0, lire en ligne)
  3. Jean-Guy Pilon et Denise Lagacé, Les odonates du Québec, Chicoutimi (Québec), Entomofaune du Québec, , 367 p. (ISBN 2-9802763-2-4)
  4. Chalk-fronted Corporal

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]