Lac Erhai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Erhai
Le lac Erhai
Le lac Erhai
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province Yunnan
Géographie
Coordonnées 22° 45′ 48″ N 100° 11′ 15″ E / 22.76333, 100.1875 ()22° 45′ 48″ Nord 100° 11′ 15″ Est / 22.76333, 100.1875 ()  
Superficie 250 km2
Longueur 40 km
Largeur 8 km
Altitude 1 972 m
Profondeur
 · Moyenne
 
11 m
Volume 2,5 millions de m3

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Lac Erhai
Le marché de Shaping, près du lac Erhai

Le lac Erhai (chinois: 耳海, pinyin: ěrhǎi; mot-à-mot Mer Oreille en raison de la forme du lac) est un lac situé dans le sud-ouest de la Chine, province du Yunnan. Par le passé, ce lac a également été connu sous le nom de Yeyuze ou de lac de Kunming.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac Erhai se trouve à 1 972 m au-dessus du niveau de la mer. Dans le sens nord-sud de sa longueur, il mesure 40 km. Dans le sens est-ouest de sa largeur, il fait à peu près 7 ou 8 km. Sa superficie est de 250 km2, ce qui fait de lui le deuxième plus haut lac de montagne après le lac Dianchi situé dans la même province. Sa circonférence est de 116 km, sa profondeur moyenne est de 11 m et il a une capacité de 2,5 milliards de m3.

Le lac est pris en sandwich entre les monts Cangshan à l'ouest et la vieille ville de Dali. Il s'étend de Dengchuan à son extrémité nord jusque Xiaguan, ville nouvelle construite au sud du lac. Il reçoit les eaux des rivières Miju et Mici (au nord), ainsi que de la rivière Bolou (à l'est) et de cours d'eau plus petits qui coulent des monts Cangshan. Au sud, le lac donne naissance à la rivière Yangbi, laquelle se jette dans le Mékong.

Au Nord du lac se situe l'Île folklorique Nanzhao (南诏风情岛, pinyin : Nánzhào fēngqíng dǎo), patrimoine de la culture Nanzhao. On y voit en son milieu une sculpture géante de Guanyin et à son extrémité ouest un château reconvertit en hôtel et commerces et des statues des divinités de l'époque.

Au Sud du lac se situe l'Île Jīnsuō (金梭岛, Jīnsuō dǎo).

Divers[modifier | modifier le code]

Sous les rois de Nanzhao, le lac a joué un grand rôle stratégique.

Il est possible de randonner autour du lac. Sur son rivage occidental, les principaux lieux que l'on visite sont le Parc du Lac Erhai et la Source aux Papillons. Se visitent aussi quelques îles ou îlots, dont l'île Jinsuo (litt.: Navette d'Or), l'île Siaoputuo, Guanyin Ge et l'île Nanzhao Fengqing. On peut prendre le bateau depuis Xiaguan.

Le lac est aussi une importante source de nourriture pour la population locale d'ethnie bai, réputée pour cette technique de pêche : ils apprennent à des cormorans à prendre des poissons et à les leur rapporter, en empêchant les oiseaux d'avaler les poissons qu'ils prennent au moyen d'un anneau qu'on leur attache autour du cou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :