Lac Bodom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bodom
Localisation du lac Bodom.
Localisation du lac Bodom.
Administration
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Subdivision Finlande-Méridionale
Géographie
Coordonnées 60° 15′ 15″ N 24° 39′ 53″ E / 60.2542, 24.6647 ()60° 15′ 15″ Nord 24° 39′ 53″ Est / 60.2542, 24.6647 ()  
Type naturel
Origine lac glaciaire
Longueur 3 km
Largeur 1 km

Le lac Bodom, en finnois Bodominjärvi, en suédois Bodom träsk, est un lac finlandais situé dans la région d'Uusimaa de la province de Finlande-Méridionale, près des villes d'Espoo et d'Helsinki.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce lac mesure approximativement trois kilomètres de longueur sur un de largeur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue du lac Bodom gelé.

Ce lac est connu pour avoir été le théâtre de plusieurs meurtres dans la nuit du 4 juin 1960. Quatre adolescents (deux garçons, Nils Gustafsson et Seppo Boisman, et deux filles, Tuulikki Mäki et Irmeli Björklund) étaient venus camper près du lac. Durant la nuit, ils furent attaqués alors qu'ils dormaient. Trois d'entre eux, S. Boisman, T. Mäki et I. Blörklund, furent tués. Seul l'un d'eux survécut, gravement mutilé. Nils Gustafsson, le seul survivant, resta dans le mutisme pendant un an. Il raconta ensuite que c'était la mort qui était venue les chercher, "une lueur rouge dans ses yeux".

En juin 2005, Nils Gustafsson, fut inculpé du meurtre de ses amis. Le 7 octobre 2005, il fut acquitté. En 2013 l'affaire reste non résolue.

Le groupe de metal finlandais Children of Bodom tire son nom de ce drame, plusieurs chansons sont d'ailleurs consacrées à cet évènement tout comme la mascotte du groupe, la faucheuse.[réf. souhaitée]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]