Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 00:45 et modifiée en dernier par Dom (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : Saint-Étienne

Le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) est un laboratoire de recherche français spécialisé dans différents domaines de la mécanique. Créé en 1992 à l'École centrale de Lyon par le professeur Jean-Marie Georges afin de développer la recherche en tribologie. Le laboratoire est aujourd'hui sous la tutelle du CNRS UMR 5513, de l'École centrale de Lyon, de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne[1] et de l'École Nationale des Travaux Publics de l'État[3].

Axes de recherche

Le laboratoire est actuellement structuré autour de 4 équipes de recherche principales[2] :

  • Tribologie, Physico-Chimie et Dynamique des Interfaces (TPCDI) : étude du frottement, de l'usure, de la lubrification, de l'adhérence
  • Dynamique des Systèmes Complexes (DySCo) : contrôle des vibrations et de la stabilité des systèmes et des organes mécaniques dynamique, vibroacoustique des systèmes complexes et des matériaux enrichis
  • Mécanique des Matériaux et des Procédés (MMP) : comportement des matériaux et des tissus vivants en relation avec leur microstructure, mécanique numérique des surfaces
  • Géomatériaux et Constructions Durables (GCD) : calcul des structures et des ouvrages, mécanique des sols

Chacune de ces équipes de recherches est constituée de plusieurs groupes de recherche spécialisés.

Histoire

Le développement de la tribologie à l'ECL s'est fait de concert avec l'essor du secteur industriel régional dans ce domaine. Quelques dates peuvent être retenues[1]:

Localisation du laboratoire

Le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes et ses équipes sont répartis sur plusieurs sites universitaires[2] :

Notes et références

  1. a b et c Philippe Kapsa et Denis Mazuyer, « Coup de zoom sur la tribologie à l’école centrale de Lyon et sur Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes », sur histoire.ec-lyon.fr, (consulté le )
  2. a b et c École centrale de Lyon, « LTDS - Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes », sur ec-lyon.fr (consulté le )
  3. Sandrine Bec, « Le laboratoire en quelques mots », sur ltds.ec-lyon.fr, (consulté le )
  4. a et b École centrale de Lyon, « Recherche à l'international - LIA, UMI, GDRI », sur ec-lyon.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Article connexe

Lien externe