La Lune d'Omaha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 08:44 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Lune d'Omaha
Image illustrative de l’article La Lune d'Omaha
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Auteur Jean Amila
Genre Roman noir
Éditeur Gallimard
Collection Série noire
Lieu de parution Paris
Date de parution 1964
Nombre de pages 191
Chronologie

La Lune d'Omaha est le dixième roman policier de Jean Amila paru dans la collection Série noire avec le numéro 839 en 1964[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le jour du débarquement en Normandie à Omaha Beach, le , George R. Hutchins profite de la confusion pour déserter, grâce à l'aide d'un paysan normand, Amédée Delouis, chargé de s’occuper des morts américains. Après la falsification de papiers d’état-civil, le GI devient son fils, Georges Delouis, en échange d’une rente mensuelle.

Vingt et un an après, Georges est installé en Seine-et-Marne, marié à Janine, institutrice, et père de trois enfants. Mais le , à la suite du décès d’Amédée, la vraie famille réapparaît. Fernand, le fils, comprend vite qu’il a quelque chose de louche chez ce frère. Dans une confrontation, Georges révèle la vérité et menace de se dénoncer, ce qui mettrait fin au versement de la rente.

Au cours d’une visite au cimetière d’Omaha, Georges est reconnu par le sergent Reilly, responsable du mémorial, seul survivant officiel du groupe de George le jour du débarquement. Mais Reilly ne le dénonce pas et l’aide à déjouer les manœuvres de Fernand qui veut continuer à percevoir la rente. Mis dans la confidence, le capitaine Mason, administrateur du cimetière, aide Georges à se créer une nouvelle identité.

Mais Georges et la femme de Reilly, Claudine, ont une aventure, et Janine tue celui qu’elle avait protégé pendant plus de vingt ans.

Éditions[modifier | modifier le code]

Le roman est publié dans la Série noire avec le numéro 839 en 1964. Il est réédité en 1970 dans la collection La Poche noire avec le numéro 126[2], puis en 1982 dans la collection Carré noir avec le numéro 424[3]. Il l’est à nouveau dans la collection Série noire en 1995 avec le même numéro[4] et enfin en 2003 dans la collection Folio policier avec le numéro 309[5].

Autour du livre[modifier | modifier le code]

Claude Mesplède dans Les Années Série Noire signale que « La Lune d’Omaha compte certainement parmi les romans noirs d’Amila les plus représentatifs ».

Adaptation[modifier | modifier le code]

Le roman est adapté pour la télévision en 1985 par Jean Marbœuf avec le titre éponyme dans le cadre de la série télévisée Série noire.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]