Aller au contenu

La Hobereaute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 09:37 et modifiée en dernier par Kasskass (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Hobereaute est un opéra parlé de Jacques Audiberti, dont la création a eu lieu en 1956, au Festival des Nuits de Bourgogne, avec Françoise Spira et Jean le Poulain dans les principaux rôles.

Sujet

L'histoire se passe au IXe siècle entre Reims et Colmar. La Hobereaute, « plus qu'à moitié femme », sorte de demi-divinité païenne qui « nage dans l'air et vole dans l'eau », est tirée d'un lac par l'amour d'un beau chevalier. Mais, le druide, qui veut la livrer à un tyran, lui retire son pouvoir magique.

La femme-oiseau devient oiseau de proie. Dépassant le simple dialogue philosophique, te ton change, montrant l'affrontement de deux mondes : celui d'une nature charnelle pleine d'un culte païen s'opposant à celui d'une chrétienté qui s'affirme. Tous les genres s'entrecroisent : drame, comédie, vers libres, lamentos lyriques...

Personnages

Reprise en 1958

La reprise de l'opéra parlé a eu lieu le au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris.

Reprise en 1969

La reprise de l'opéra parlé a eu lieu du au à l'Hôtel de Béthune-Sully à Paris, dans le cadre du Festival du Marais.

Sources

Liens externes