La Galipote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 07:48 et modifiée en dernier par Warp3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Galipote
Pays Drapeau de la France France
Langue Français, Occitan
Périodicité Trimestrielle
Prix au numéro 6
Diffusion 6 000 ex.
Date de fondation 1979

Directeur de publication Franck Dhumes
Rédacteur en chef Marc Gachon
Site web http://galipote.jimdo.com

La Galipote est un journal « d'information critique » auvergnat, trimestriel, fondé en 1979[1]. En 2018, il est diffusé par abonnement dans 600 points de vente à travers l'Auvergne[2] et son tirage moyen s'établit autour des 6 000 exemplaires[1]. Tirant son nom d'une créature légendaire, la ganipote, il est illustré de dessins, caricatures...

Indépendant de tout groupe de presse, il est financé par ses lecteurs et la vente de livres (également maison d'édition et diffuseur d'autres éditeurs régionaux) ; il ne comporte pas de publicité.

Plusieurs dizaines de collaborateurs bénévoles et cinq salariés travaillent à sa réalisation chaque trimestre[2]. Son siège social est à Vertaizon (Puy-de-Dôme).

Références

  1. a et b Christophe Noiseux et Jean-François Pujante, « L'Invité H2O La Galipote, un journal qui empêche de tourner en rond », France Bleu,
  2. a et b Pierre Bafoil, « Les médias locaux d'investigation, la face cachée du journalisme régional », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne)

Lien externe

Site officiel