La Douane de mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 16:12 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Douane de mer
Auteur Jean d'Ormesson
Pays France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 560
ISBN 978-2070735938

La Douane de mer est un roman de Jean d'Ormesson publié en aux éditions Gallimard et lauréat la même année du Grand prix RTL-Lire.

Résumé

Le personnage principal raconte dès la première ligne : « le 25 juin dernier, un peu avant midi, il m'est arrivé quelque chose : je suis mort ». Il est mort à la douane de mer, à Venise. Le personnage rencontre alors un esprit d'un autre monde qui lui explique qu'il a pour mission de rédiger un rapport sur les autres mondes qu'il serait amené à rencontrer. À la suite de cela, une conversation de trois jours s'engage.

Accueil de la critique

À la mort de Jean d'Ormesson en 2017, Josyane Savigneau pour Le Monde, dans la nécrologie qu'elle consacre à l'écrivain, associe Histoire du Juif errant, La Douane de mer et Presque rien sur presque tout en une trilogie informelle dans laquelle « Jean d’Ormesson tente une explication du monde[1] ».

Éditions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :