La Chambre (Strasbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Chambre
La Chambre
Informations générales
Ouverture
Surface
180 m2
Site web
Collections
Collections
Galerie d’exposition de photographie contemporaine
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
4, Place d’Austerlitz
67000 Strasbourg

La Chambre est un espace d’exposition et de formation à l’image fondé en 2010 à Strasbourg, spécialisé dans le champ de la photographie contemporaine, avec des incursions régulières dans la photographie patrimoniale.

Actions[modifier | modifier le code]

C’est le collectif Chambre à part, créé en 1991 par une dizaine de photographes locaux, qui devant la complexité toujours croissante et chronophage dans l’organisation d’expositions, souhaite se séparer de son activité de diffusion artistique et d'éducation à l'image, et décide de passer le relais en 2010 à l’association La Chambre qui s’est constituée autour d’un noyau de collectionneurs et d’amoureux de la photographie, présidée par Christophe Thiébaut, collectionneur strasbourgeois de photographie contemporaine[1].

Elle est installée depuis 2010 dans un local de 180 m2 situé 4 place d’Austerlitz, dans le quartier de la Kruteau à Strasbourg[2],[1].

Co-dirigée depuis 2019 par Catherine Merckling et Paul Turot[3], La Chambre est conventionnée par la ville de Strasbourg et la région Grand Est[4]. Sa démarche répond à « un besoin urgent d’injecter de l’émerveillement et du discernement dans le monde contemporain »[3].

La structure est dotée, en 2021, d’un budget de 450 000  et emploie six salarié à plein temps et cinq postes et demi en équivalent plein temps[1]. Elle accueille en moyenne 10 000 visiteurs chaque année[1].

Dans le cadre du festival Les Journées de l’architecture, elle a lancé Archifoto, un concours international de photographie d’architecture qui a pour ambition de récompenser les photographes dont le regard aide à la compréhension du monde, du paysage urbain et de l’architecture[5].

La Chambre dispose d'une salle de formation dans laquelle sont dispensés cours, stages, et ateliers pédagogiques à destination du jeune public et de formations photo pour adulte[4].

Membre du réseau Diagonal, La Chambre co-produit des expositions avec la Maison de la photographie Robert-Doisneau et le musée Nicéphore-Niépce.

Photographes exposés[modifier | modifier le code]

Soirée de vernissage à La Chambre, en mai 2021.

Depuis sa création, La Chambre a exposé plus de 120 artistes[1].

Liste non exhaustive

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Serge Hartmann, « Strasbourg. La Chambre, dix ans dans l’œil de la photographie contemporaine », sur Dernières Nouvelles d'Alsace,
  2. Charlie Picci Claude, « La Chambre de la Krutenau : petite galerie aux grands messages », sur Pokaa, (consulté le )
  3. a et b S.H., « Catherine Merckling et Paul Turot. Photographie: direction bicéphale à La Chambre, à Strasbourg », sur Dernières Nouvelle d'Alsace, (consulté le )
  4. a et b « La Chambre | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  5. « International Awards of Architecture », sur Archifoto (consulté le )
  6. « Strasbourg : exposition Arnold Odermatt à la Chambre », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  7. « "Papiers, s'il vous plaît" », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  8. Annabelle Martella, « Papiers, s’il vous plait ! », sur Actuphoto, (consulté le )
  9. « La Chambre », sur www.paris-art.com (consulté le )
  10. Sandrine Dippa, « Exposition : Fred Stein à La Chambre de Strasbourg - Le Monde de la Photo », sur www.lemondedelaphoto.com, (consulté le )
  11. a et b « Françoise Saur », sur Fisheye Magazine - Un magazine de photo contemporaine (consulté le )
  12. Carine Dolek, « Power to the people, Stephen Shames à Strasbourg », sur Réponses Photo, (consulté le )
  13. « Zhu Xianmin, l'oeil de la Révolution Culturelle, à La Chambre jusqu'à Noël », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  14. Ericka Weidmann, « Aux frontières du réel avec Weronika Gęsicka », sur 9 Lives Magazine, (consulté le )
  15. Daniela Zepka, « Jürgen Nefzger à La Chambre : poétique et politique du nucléaire », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  16. « "La moitié du monde," le très actuel combat de la place des femmes dans la photographie », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  17. « Jeunesse délaissée | La Chambre » (consulté le )
  18. Serge Hartmann, « Dolorès Marat, une poésie du monde au fil d’une vie », Dernières Nouvelles d’Alsace,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]