Aller au contenu

L'Orage de vivre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 21:28 et modifiée en dernier par Chris a liege (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Orage de vivre
Auteur Pascal de Duve
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Essai
Éditeur Jean-Claude Lattès
Date de parution 1994
Type de média Livre
Nombre de pages 206
ISBN 978-2-7096-1310-1
Chronologie

L'Orage de vivre est une œuvre posthume de Pascal de Duve parue en 1994 aux éditions Jean-Claude Lattès. Édité par les soins de ses proches, l’ouvrage rassemble des notes anciennes. Elles relatent les premières rencontres amoureuses de l’auteur à Paris et Bruxelles mais le texte contient également des réflexions sur l’écriture et la vie. Ce Carnet, journal de fin de vie, témoigne des années SIDA, il délivre néanmoins un message optimiste[1].

Commentaires

L’assemblage de textes de nature différente permet de mieux comprendre le travail d’écriture de l’auteur. Ce sont les formes de la non convention littéraire qui lui permettent de tenir un discours authentique sur la maladie et la mort. De cette rupture naît un discours original et fort[2].

En 2003, le théâtre du Nouveau Méridien à Bruxelles fait jouer une interprétation de L'Orage de vivre. Le quotidien Le Soir qualifie cette adaptation comme étant « un spectacle lumineux, baignant dans l'émerveillement perpétuel de l'auteur » qui permet la « rencontre avec un jeune homme disparu en pleine jeunesse. Un écrivain dont les trop rares livres (Izo, Cargo Vie...) ont traversé le ciel de la littérature comme de lumineux météores. »[3]

Notes et références

  1. Site des Editions J-C Lattès
  2. Éric Van Der Schueren, « Pascal De Duve : les Izotopies du sida », Textyles. Revue des lettres belges de langue française, no 14,‎ , p. 49–76 (ISSN 0776-0116, DOI 10.4000/textyles.2159, lire en ligne, consulté le )
  3. Jean-Marie Wynants, « Le jeune homme émerveillé », Le Soir, 7 octobre 2003

Liens externes