L'Ivrogne (Maupassant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Ivrogne
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Le Gaulois
Recueil
Intrigue
Genre nouvelle
Lieux fictifs Yport
Nouvelle précédente/suivante

L’Ivrogne est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1884 dans Le Gaulois et ensuite recueillie dans les Contes du jour et de la nuit.

Historique[modifier | modifier le code]

L’Ivrogne est une nouvelle d'abord publiée dans le quotidien Le Gaulois du , puis dans le recueil Contes du jour et de la nuit[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Un soir de tempête, à Yport, Mathurin entraîne son camarade Jérémie chez Paumelle pour passer le temps aux dominos. La vraie ambition de Mathurin est deux faire boire son camarade pendant que son frère couche avec la femme de Jérémie. La soirée se prolonge pour les deux pêcheurs, accompagnée de nombreux petits verres. Jérémie rentre chez lui et découvre que sa femme l'a trompé. Perdant le contrôle à cause de l'alcool, il la bat à mort avec une chaise, puis s'endort à côté du lit. Le lendemain, un voisin le retrouve sur le plancher avec les débris de la chaise sur le sol ainsi qu'un cadavre dans le lit.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, notice de Louis Forestier (pp. 1344-1346), édition Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979 (ISBN 978 2 07 010805 3)