L'Inévitable Monsieur Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 18:24 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Inévitable Monsieur Dubois

Réalisation Pierre Billon
Scénario Marc-Gilbert Sauvajon et Pierre Billon
d'après le roman de
André-Paul Antoine
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 99 minutes
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Inévitable Monsieur Dubois est un film français, réalisé par Pierre Billon en 1942 et sorti en salle en 1943.

Synopsis

Hélène Mareuil est une femme d'affaires, elle dirige avec fermeté et compétence une usine de parfums de luxe dans le sud de la France. Un jour, par accident, elle renverse avec son automobile Claude Dubois, un artiste peintre qui circulait à vélo. Dubois tente de séduire la jeune femme dont la fantaisie n'est pas le fort ; pour parvenir à ses fins, il devra multiplier les ruses et les stratagèmes les plus subtils.

Cette comédie, qui se situe dans la même veine que L'Honorable Catherine, réalisée la même année par Marcel L'Herbier, tente de reprendre les ingrédients principaux des comédies loufoques américaines des années 1930. Sa force tient essentiellement dans l'abattage des comédiens et les dialogues savoureux de Marc-Gilbert Sauvajon. Ce film eut un gros succès public sous l'Occupation.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Comité de sauvegarde du vieux village de Saint-Laurent-du-Var, « Saint-Laurent-du-Var, cité du cinéma », sur village-saintlaurentduvar.fr

Liens externes