L'Essence du christianisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Essence du christianisme
Image illustrative de l’article L'Essence du christianisme
Das Wesen des Christentums

Auteur Ludwig Feuerbach
Pays Allemagne
Genre Philosophie
Version originale
Langue allemande
Titre Das Wesen des Christentums
Éditeur Otto Wigand
Lieu de parution Leipzig
Date de parution 1841
Version française
Traducteur Joseph Roy
Éditeur A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie
Lieu de parution Paris
Date de parution 1864


L'Essence du christianisme (Das Wesen des Christentums) est un livre de Ludwig Feuerbach publié pour la première fois en 1841. Le livre expose la vision philosophique et critique de Feuerbach sur la religion.

Influence[modifier | modifier le code]

Le livre est souvent considéré comme un classique humaniste et l'œuvre principale de son auteur.

Karl Marx et Friedrich Engels ont été fortement influencés par ce livre, mais critiquèrent l'inconsistance du matérialisme de son auteur[1]. La théorie de l'aliénation de Feuerbach sera récupérée plus tard par Marx pour former sa propre théorie de l'aliénation.

Max Stirner dirigea son livre L'Unique et sa propriété contre lui. Plutôt qu'une simple polémique entre philosophes, Stirner fait de l'idée feuerbachienne d'un dieu comme abstraction humaine la base de sa critique contre Feuerbach.

Dans les Principes, Feuerbach corrigera cependant le penchant anthropocentrique que comporte sa philosophie de l'homme, pour faire place à une « nature » non dépendante de la raison humaine.

Extraits[modifier | modifier le code]

  • "La religion repose sur la différence essentielle de l'homme et de l'animal-les animaux n'ont pas de religion. Les anciens zoographes dénués d'esprit critique assignaient bien à l'éléphant, entre autres propriétés louables, aussi la vertu de religiosité; mais la religion des éléphants appartient au royaume des fables. Cuvier, l'un des plus grands connaisseurs du monde animal, situe, considérations spécifiques à l'appui, l'éléphant à un degré spirituel pas plus élevé que le chien." (premier paragraphe de l'Introduction,1. L'essence de l'homme en général )[2]

Traductions françaises[modifier | modifier le code]

  • L'Essence du Christianisme, inclus dans Qu'est-ce que la religion ?, éd. Ladrange, Garnier frères, Paris, 1850, traduction de Hermann Ewerbeck
  • Essence du christianisme, éd. A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, Paris, 1864, traduction française de Joseph Roy.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Karl Marx et Friedrich Engels, L'Idéologie allemande (1845-1846), chapitre I : Feuerbach
  2. Feuerbach, Ludwig, 1804-1872. et Grossein, Jean-Pierre, (trad. de l'allemand), L'Essence du christianisme, Paris, Gallimard, 1992, ©1968, 527 p. (ISBN 2-07-072723-8 et 9782070727230, OCLC 31088243, lire en ligne)