L'Annonce faite à Marie (film, 1991)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2021 à 17:41 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Annonce faite à Marie

Réalisation Alain Cuny
Scénario Alain Cuny
Acteurs principaux
Sociétés de production La Sept Cinéma
Pax Film International
Les Productions Desmichelle
Téléfilm Canada
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Durée 91 minutes
Sortie 1991

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Annonce faite à Marie est un film franco-canadien réalisé par Alain Cuny, adapté de la pièce éponyme de Paul Claudel et sorti en 1991. C'est le seul film d'Alain Cuny en tant que réalisateur[1].

Synopsis

À l’aube, dans la grange d’une ferme du XVe siècle, Pierre de Craon, bâtisseur de cathédrales, s’apprête au départ. La fille aînée d'Anne Vercors, le riche fermier, Violaine, dont Pierre a tenté naguère d'abuser, lui donne l’adieu. Elle apprend qu'il a la lèpre, lui offre un anneau et, par compassion, le baise sur la bouche, ignorant que sa sœur Mara les voit. Cette dernière harcèle Jacques, le fiancé de Violaine, qui refuse de croire au baiser que Violaine a donné à Pierre. Fou de jalousie, il presse Violaine de se disculper. Elle n’en fait rien, préférant que son fiancé la croie coupable et l’oublie.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Récompenses et distinctions

Voir aussi

Liens externes

Notes et références