L'École de la magie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'École de la magie

Titre original Upside-Down Magic
Réalisation Joe Nussbaum (en)
Scénario Nick Pustay
Josh Cagan
Acteurs principaux

Izabela Rose
Siena Agudong (en)

Sociétés de production Walt Disney Television
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Durée 96 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'École de la magie (Upside-Down Magic en version originale), est un téléfilm fantastique américain faisant partie de la collection Disney Channel Original Movies et basé sur la série de livres éponyme de Sarah Mlynowski, Lauren Myracle (en) et Emily Jenkins. Le film a été diffusé le sur Disney Channel. En France, le film est diffusé le [1] sur Disney Channel (France).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nory (Izabela Rose), 13 ans, et sa meilleure amie Reina (Siena Agudong) entrent à la Sage Academy pour étudier la magie, où la magie « bancale » de Nory la place dans une classe pour ceux qui ont une « magie défectueuse », autrement connue sous le nom de « UDM » (acronyme d'« Unité de "Mal-gie" »).

Alors que beaucoup pensent que les pouvoirs uniques de l'UDM en font une cible pour la magie de l'ombre dangereuse et maléfique, Nory et ses camarades de classe de l'UDM entreprennent de prouver que leur « magie bancale » a du bon et qu'ils ont leur place à l'Académie.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Les meilleures amies Elinor « Nory » Boxwood-Horace et Reina Carvajal s'inscrivent à l'Académie Sage et montrent leurs capacités aux professeurs afin qu'ils puissent être placés dans une classe de magie. Alors que Reina est placée dans la classe Feu follet, Nory est placée par la directrice Knightslinger dans l'« Unité de "Mal-gie" » qui est dirigée par Budd Skriff. Dans cette classe se trouvent des élèves qui ont des capacités imparfaites car la directrice Knightslinger les considère comme des cibles faciles pour la magie de l'Ombre, une force maléfique qui utilise la magie d'une personne en la possédant afin de semer le chaos. Alors que Nory et ses camarades envisagent de perfectionner leurs capacités, la directrice Knightslinger ne sait pas que la magie de l'Ombre a des moyens de cibler les étudiants les plus improbables. Reina découvre un livre sur la magie de l'Ombre et, ignorant la légende de l'Ombre maléfique que Nory et les autres UDM ont appris, prend le livre et trouve une page sur le renforcement des capacités magiques. Reina lit la page parce qu'elle était rabaissée par un camarade Feu follet ayant des pouvoirs supérieurs aux siens. Le lendemain, Reina se prépare pour le jour des fondateurs, où elle est en concurrence avec son camarade Feu follet qui a des pouvoirs plus puissants. Les pouvoirs de Reina sont exceptionnellement forts et elle peut ainsi représenter les Feu follets. Nory s'immisce dans la compétition pour tenter de démontrer son talent magique en se transformant en chaton, mais devient plutôt un hybride ailé. Reina utilise le tour magique préféré de Nory, mais cela brûle presque Nory parce que les pouvoirs de Reina ont été exceptionnellement renforcés. Reina rencontre Chandra, une camarade Feu follet qui fait confiance aux capacités de Reina. Le livre de la magie des Ombres commence à apparaître partout où Reina va, et Reina dit à Chandra de prendre le livre avec elle. Chandra le prend mais il réapparaît dans la chambre de Reina. Le lendemain, Chandra se révèle être une incarnation de l'Ombre maléfique sous forme humaine lorsqu'il s'avère que les autres Feu follets ne peuvent la voir. Chandra réprimande Reina et prend finalement possession d'elle. Lors du jour des fondateurs, Reina monte sur scène pour représenter les Feu follets et utilise un tour magique puissant de Feu follet et devient un être semblable à une ombre qui menace de détruire toute l'école. Finalement, ce sont les UDM qui parviennent à sauver Reina en la libérant de l'emprise de l'Ombre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Izabela Rose (VFB : Julie Dieu) : Elinor « Nory » Boxwood-Horace
  • Siena Agudong (en) (VFB : Ludivine Deworst) : Reina Carvajal
  • Kyle Howard (en) (VFB : Simon Duprez) : Budd Skriff
  • Elie Samouhi (VFB : Adrien Dussaiwoir) : Elliot Cohen
  • Alison Fernandez (VFB : Aaricia Dubois) : Pepper Paloma
  • Max Torina (VFB : Tim Belasri) : Andres Padillo
  • Vicki Lewis (VFB : Fabienne Loriaux) : Proviseure Linda Knightslinger
  • Yasmeen Fletcher (VFB : Marie Braam) : Chandra / l'Ombre maléfique
  • Callum Seagraim Arlie (VFB : Thibaut Delmotte) : Phillip
  • Cynthia McWilliams (en) : professeure Argon
  • Elaine Kao (VFB : Audrey d'Hulstère) : professeure Han
  • Amitai Marmorstein (VFB : Maxime Van Santfoort) : professeur Lewis

Production[modifier | modifier le code]

Disney Channel a décidé de baser le film sur la série de livres en 2015[2]. La production a commencé en août 2019 avec l'annonce du casting[3]. Joe Nussbaum a réalisé et produit le film, avec Suzanne Farwell et Susan Cartsonis également productrice exécutive ; Nick Pustay et Josh Cagan ont travaillé sur le film[4].

Le tournage principal a eu lieu sur l'île de Vancouver, au Canada[5]. La Shawnigan Lake School (en) a été utilisée comme lieu de tournage pour la Sage Academy, avec des étudiants utilisés comme figurants[6].

Une bande annonce a été diffusée lors de la première de Zombies 2[7].

Audiences[modifier | modifier le code]

Le film a recueilli 1,3 million de téléspectateurs aux États-Unis lors de sa première diffusion le [8] sur Disney Channel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ÉVÈNEMENT : « L’ÉCOLE DE LA MAGIE », LE NOUVEAU DISNEY CHANNEL ORIGINAL MOVIE, SERA DIFFUSÉ EN FRANCE LE SAMEDI 20 FEVRIER A 9H15 EN EXCLUSIVITE SUR DISNEY CHANNEL », sur Newsroom.disney.fr, (consulté le )
  2. (en) Denise Petski, « Disney Channel Acquires Tween Tale ‘Upside-Down Magic’ », sur deadline.com, (consulté le )
  3. (en) « Newcomer Izabela Rose Leads Ensemble Cast for New Disney Channel Original Movie "Upside-Down Magic" », sur Thefutoncritic.com, (consulté le )
  4. (en) Sarah Fox, « Disney Channel Original Movie ‘Upside-Down Magic’ to Premiere in July », sur theslanted.com, (consulté le )
  5. (en) Michael Starr, « Meet the 15-year-old star of Disney Channel’s ‘Upside-Down Magic’ », sur nypost.com, (consulté le )
  6. (en) « DISNEY MAGIC », sur shawnigan.ca, (consulté le )
  7. (en) « Disney Debuts Teaser Trailer for “Upside-Down Magic” », sur laughingplace.com, (consulté le )
  8. (en) Douglas Pucci, « Friday Final Ratings: ESPN Tops All Key Adult and Male Demos with Their First Doubleheader of NBA Restart », sur programminginsider.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]