Kōji Tsuruta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2014 à 18:42 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kōji Tsuruta
Description de cette image, également commentée ci-après
Tsuruta en 1950
Nom de naissance 鶴田 浩二
Naissance
Hamamatsu, Japon
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Décès (à 62 ans)
au Japon
Profession Acteur, chanteur
Films notables Meiji kyokyakuden
Bushido
Duel at Ichijoji Temple
Gamblers in Okinawa

Kōji Tsuruta (鶴田 浩二, Tsuruta Kōji?), né le à Hamamatsu au Japon et mort le , est un acteur japonais. Il est connu pour avoir tourné dans plus de 260 long-métrages.

Biographie

Né à Hamamatsu, au Japon, Tsuruta étudiait à l'Université Kansai (en) en étant parallèlement engagé dans la marine impériale japonaise[1]. Après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la troupe de théâtre de Kokichi Takada et fait ses débuts au studio de cinéma Shōchiku en 1948 dans le film Yūkyō no mure[1]. Dans les années 1960, il a joué dans de nombreux Yakuza eiga (genre de film populaire au Japon) de la société de production Toei, où il incarne régulièrement un chevalier las du monde yakuza. Tsuruta était aussi un chanteur à succès[1].

Filmographie partielle

Cinéma

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980


Télévision

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kōji Tsuruta » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (ja) « Kōji Tsuruta », sur Kotobank (consulté le )

Liens externes