Kyabje Trijang Chocktrul Rinpoché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trijang Chocktrul Rinpoché (né le 15 octobre 1981) est considéré comme la réincarnation du Trijang Rinpoché, qui était le premier précepteur du 14e Dalai Lama. Trijang Chocktrul a passé la plupart de son enfance à Rabten Choeling en Suisse, puis est parti pour aux États-Unis, à Northfield, dans le Vermont, où il a fondé l'Institut bouddhiste Trijang visant à promouvoir la diffusion du bouddhisme tibétain, notamment la pratique de Dordjé Shougdèn de son prédécesseur.

Lors de sa dernière rencontre avec le 14e Dalai Lama à Graz en Autriche en 2003, ce dernier lui a dit[1] :

Si vous renoncez à cette déité Dordjé Shougdèn, moi-même et tous les Tibétains apprécieront beaucoup et notre protecteur Nechung prendra soin de vous et vous apportera plus de succès et de célébrité que jamais. Mais si vous ne renoncez pas de cette déité, alors votre carrière monastique et la réussite à l'examen de Guéshé ne seront pas possibles. Donc, je vous laisse à votre jugement.

Trijang Chocktrul Rinpoché se concentre désormais sur ses propres études et les pratiques du Dharma comme un citoyen des États-Unis où il est libre de continuer sa pratique de Dordjé Shougdèn comme dans sa vie antérieure.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]