Koreaceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koreaceratops hwaseongensis

Koreaceratops
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste de Koreaceratops hwaseongensis.
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Marginocephalia
Super-famille  Ceratopsia

Genre

 Koreaceratops
Lee (d), Ryan (d) & Kobayashi (d), 2010

Espèce

 Koreaceratops hwaseongensis
Lee (d), Ryan (d) & Kobayashi (d), 2010

Koreaceratops (« face à cornes de Corée ») est un genre de dinosaure cératopsien découvert a la base de l'Albien (Crétacé inférieur) en Corée du Sud. Il est basé sur KIGAM VP 200801, une série articulée de 36 vertèbres caudales partiellement associée à des membres postérieurs et d'ischia. Koreaceratops a été décrite par Yuong-Nam Lee et ses collègues en 2010. L'espèce type, et unique espèce du genre, est Koreaceratops hwaseongensis, le nom spécifique dérivant de Hwaseong City[1].

Koreaceratops est remarquable par la hauteur des épines neurales des vertèbres caudales, et par la structure de son astragale. Dans certains des vertèbres caudales distales, les épines neurales sont plus de cinq fois la hauteur de la centra vertébraux à laquelle elles sont attachées. Lee et al. ont noté que plusieurs cératopsiens avaient également de hautes épines neurales sur leur caudales. Comme ce caractère apparaît dans plusieurs branches de cératopsiens, Lee et al. postulent que la fonction a évolué indépendamment, peut-être une adaptation pour la nage. Lee et al. ont effectué une analyse phylogénétique et trouvé que Koreaceratops se positionne entre Archaeoceratops et les cératopsiens plus dérivés.

Publication originale[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Koreaceratops » (voir la liste des auteurs).