Konak turc à Rača

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Konak turc à Rača
Зграда звана „Турски конак“ у Рачи
Zgrada zvana „Turski konak“ u Rači
Présentation
Type
Style
Construction
Fin du XVIIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le konak turc à Rača (en serbe cyrillique : Зграда звана „Турски конак“ у Рачи ; en serbe latin : Zgrada zvana „Turski konak“ u Rači) est un konak situé à Rača, dans le district de Šumadija en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 147)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

À la sortie de Rača, à l'intersection de la rue principale, se trouvait un bâtiment connu sous le nom de « konak turc » qui dominait cette partie de la ville. Il était constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage et présentait toutes les caractéristiques des édifices des čaršijas serbes de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il était le plus ancien bâtiment de Rača et de cette partie de la Šumadija[2].

Situé sur un terrain en pente douce, le bâtiment possédait un sous-sol à demi enterré au-dessous du rez-du-chaussée. Il était construit selon le principe des colombages avec un remplissage en briques. Au rez-de-chaussée, face à la rue, se trouvait un grand porche soutenu par des piliers en bois. Sur le côté cour se trouvait également un porche-galerie au rez-de-chaussée comme à l'étage[2]. Le toit à quatre pans, en pente douce, était recouvert de tuiles.

Le « konak turc » a changé plusieurs fois de nom et d'affection ; il a servi de han, de konak, de magasin et maison d'habitation[2]. Ce monument culturel, classé en 1968, a été démoli en 2005[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Zgrada zvana „Turski konak“ », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Article connexe[modifier | modifier le code]