Kneza Sime Markovića

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kneza Sime Markovića
Image illustrative de l’article Kneza Sime Markovića
La Résidence de la princesse Ljubica
Situation
Coordonnées 44° 49′ 03″ nord, 20° 27′ 09″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Stari grad
Début Rue Pol Lukina
Fin Rue Pariska
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Kneza Sime Markovića

Kneza Sime Markovića (en serbe cyrillique : Кнеза Симе Марковића) est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité de Stari grad.

Parcours[modifier | modifier le code]

La rue Kneza Sime Markovića prend son origine au croisement des rues Pol Lukina et Ivan Begova ; elle s'oriente en direction nord-ouest et croise la rue Kralja Petra, avant d'aboutir dans la rue Pariska[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

La rue Kneza Sime Markovića possède plusieurs édifices classés. La Résidence de la princesse Ljubica, située au n° 8 et construite entre 1829 et 1831 par l'architecte Nikola Živković figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[2],[3]

La maison de Dimitrije Krsmanović, construite en 1898 et 1899 par l'architecte Milorad Ruvidić, est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[4] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[5].

Le bâtiment du Patriarcat de Belgrade est situé au n° 6 de la rue. En raison de son importance architecturale et religieuse, cet édifice, construit entre 1933 et 1935, figure sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[6] et sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[7] ; il abrite notamment de Musée de l'Èglise orthodoxe serbe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kneza Sime Markovića », sur beograd.rs, Site officiel de la Ville de Belgrade (Consulter PlanPlus) (consulté le ).
  2. (sr) « Konak kneginje Ljubice », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  3. (sr + en) « Princess Ljubica’s Residence », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr) « Kuća Dimitrija Krsmanovića », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  5. (sr + en) « Dimitrije Krsmanović’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  6. (sr) « Zgrada Patrijaršije », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  7. (sr + en) « Patriarchy building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]