Kith Meng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kith Meng
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activité

Kith Meng (khmer : គិត ម៉េង ; Chinese) est un homme d'affaires cambodgien parfois surnommé "Mr. Rough Stuff"[1]. Il est le PDG de The Royal Group. Le groupe détient des parts de Cellcard, de J Trust Royal Bank (45%) et 100 % de Royal Railways.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Meng est le benjamin jeune des trois fils de l'homme d'affaires chinois Kith Peng Ike. Il a mené une jeunesse confortable dans sa ville natale de la province de Kandal jusqu'en 1975, date à laquelle l'avènement du régime des Khmers rouges a provoqué d'importants bouleversements sociaux[2]. Sa famille faisait partie des personnes ciblées par les Khmers rouges en raison de leur richesse, de leur appartenance ethnique et de leur statut socio-économique. Toute la famille a été envoyée dans un camp de travail où, à leur arrivée, Meng et ses deux frères ont été séparés de leurs parents qui par la suite sont morts de faim[3]. Lors de la confusion résultant de l'invasion vietnamienne du Kampuchea, Meng s'est enfui avec son frère aîné Sophan Kith à Phnom Penh, d'où ils ont ensuite fui vers les camps de réfugiés en Thaïlande. En 1980, Meng et Thieng ont été retrouvés par un membre de la famille dans un camp de réfugiés thaïlandais et les deux frères ont immigré en Australie, où ils ont travaillé et fréquenté l'école dans la capitale nationale, Canberra.

Le retour au Cambodge[modifier | modifier le code]

En 1991, Meng et Thieng sont retournés au Cambodge, où lui et ont commencé à vendre des meubles et des fournitures de bureau à l'ONU. Ils ont exploité une franchise de copieurs Canon avant de créer The Royal Group [3]. En 2008, Meng a pris la relève de la présidence de la Chambre de commerce du Cambodge. Il a été élu par ses collègues membres de la Chambre sans opposition pour un autre mandat de trois ans en 2011 [4] et à nouveau en 2014[5]. En 2020, Meng et son épouse ont fait don de 500 000 $ au gouvernement cambodgien pour lutter contre le COVID-19[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Montlake, « Cambodia Tycoon To Launch New Airline With Philippine Flag Carrier », Forbes, (consulté le )
  2. Ron Gluckman, « Bringing Commerce to Cambodia », Forbes Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Sian Powell, « Royal Connections », The Australian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Reuy Rann, « Kith Meng re-elected », The Phnom Penh Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Chan Muyhong, « Subedi talks rights with CCC president Kith Meng », Phnom Penh Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « PM thanks tycoon and wife for $500,000 donation to fight COVID-19 - Khmer Times », (consulté le )