Kira (Djibasso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kira
Ira
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Boucle du Mouhoun
Province Kossi
Département
ou commune
Djibasso
Démographie
Population 987 hab. (2003[1])
Géographie
Coordonnées 13° 00′ 28″ nord, 4° 11′ 38″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Kira
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Kira

Kira (ou "Ira" en langue Bwamou) est un village situé dans le département de Djibasso de la province de Kossi au Burkina Faso. Le village possède une école primaire, un college d'enseignement général (CEG) et un centre santé et de promotion sociale (CSPS).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Kira est une adaption du nom en Bwamou "Ira".

Géographie[modifier | modifier le code]

Kira, est un village relevant du Département et de la Commune de Djibasso, dans la Province de la Kossi, Région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. Les coordonnées géographiques sont 13°00'28.2"N 4°11'37.8"W. Kira est limité par les villages de Kiénékuy au Nord, Ouarokuy au Sud, Bara à L'Ouest et Samékuy à l'Est. Le Centre de Santé Transfrontalier Ouarokuy-Wanian (frontière Burkina-Mali) est situé à quatre kilomètres au Sud de Kira.

Histoire[modifier | modifier le code]

Kira est un village Bwa, dont les patronymes des populations sont Dakouo, Dakuyo, Dembélé, Diarra, Koéta, Kuéta

Démographie[modifier | modifier le code]

La population est 1345 en 2019 selon le cinquième recensement général de la population[1]. La population était de 1 181 selon le recensement de l'année 2012. La population a connu une croissance de 13.9 pour cent entre 2012 et 2019. La population était de 987 en 2003[2].

Évolution de la population
AnnéePop.±%
2003 987—    
2012 1 181+19.7%
2019 1 345+13.9%

Culture[modifier | modifier le code]

Un événement culturel majeur à Kira est la Fête patronale Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui est célébrée tous les 1er Octobre de l'an. Cette fête qui est commémorée par une célébration eucharistique à la Chapelle Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus du village, est aussi marquée par des retrouvailles et grandes réjouissances entre fils et filles du village et des villages environnants.

Éducation[modifier | modifier le code]

Kira compte une école primaire publique et un collège d'enseignement général (CEG). L'école a primaire a formé plusieurs fils et filles du village, qui sont actuellement des cadres de l'administration du Burkina Faso.

Administration[modifier | modifier le code]

Kira relève du Département de Djibasso et de la Commune de Djibasso. Depuis l'érection de Djibasso en Commune en 2012, le village de Kira détient deux places des conseillers dans le Conseil communal.

Personnalités publiques, politiques et religieuses[modifier | modifier le code]

Dakouo Dona, décédé le 07 janvier 2017, précédemment Directeur de Recherche à l'Institut de l'Environnement et de Recherche Agronomique (INERA) du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso, membre de l'Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina (ANASB). Il a occupé plusieurs postes dans le domaine de la recherche et les politiques agricoles au niveau national et international, et auteur de plusieurs dizaines de publications scientifiques.

Frère Dembélé Janvier, membre de la Congrégation des Frères de Ecoles Chrétiennes (FEC), District d'Afrique de l'Ouest.

Abbé Koéta Joseph, Prêtre diocesain du Diocèse de Nouna (en).

Abbé Koéta Didier, Prêtre diocesain du Diocèse de Nouna (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), Cinquième Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2019: Fichier des Localités du 5è RGPH, Ouagadougou, Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), , 382 p. (lire en ligne), p. 20
  2. Démographie sur le site des communes du Burkina Faso.