Kidy Aïcha Macky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2021 à 21:57 et modifiée en dernier par DeuxPlusQuatre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kidy Aïcha Macky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Macky kidy Aicha ou Aïcha Macky, née le 8 janvier 1982 à Zinder (Niger), est une cinéaste et sociologue nigérienne. Elle est notamment connue depuis 2016 comme la réalisatrice du documentaire The Fruitless Tree, acclamé par la critique[1],[2]

Biographie

Aïcha Macky naît en 1982 à Zinder. À l'âge de cinq ans, sa mère meurt à la suite d’un accouchement[3],[4]. Issue d’une famille de leaders religieux de Zinder, elle fréquente l’école coranique jusqu’à la fin de son cycle au lycée[5].

Après une maîtrise de sociologie à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Abdou-Moumouni à Niamey, Aïcha Macky investit le cinéma trouvant dans ce média, un moyen de s’adresser à toute la population y compris la population analphabète[6].

Elle fréquente le Forum Africain du Film Documentaire (FAFD)[7] de Niamey et y reçoit une bourse qui lui permet de passer un Master I en Audiovisuel et réalisation obtenu à l’Institut de Formation en Technique de l’Information et de la Communication (IFTIC) de Niamey[8], puis un master II en Réalisation et documentaire de création à l’Université Gaston-Berger à Saint-Louis (Sénégal)[9],[10].

Carrière cinématographique

Aïcha Macky se dit « socioréalisatrice »[2] et se réclame dans sa pratique, de Jean Rouch et d’Inoussa Ousséïni, autre réalisateur de cinéma nigérien[2].

En 2011, son premier court métrage Moi et maigreur porte sur la perception du corps mince et du lien que fait la société avec le sida. Avec le succès du premier court métrage, elle réalise un deuxième court métrage Savoir faire le lit en 2013, sur le manque de dialogue entre mères et filles au Niger concernant l'éducation sexuelle[3]. Ses premiers courts-métrages sont réalisés dans le cadre de son parcours de formation[11].

En 2016, elle réalise son premier long métrage L'Arbre sans fruit abordant le combat d'une femme présumée infertile, une autobiographie. Le film, acclamé par la critique et présenté dans le monde entier remporte plus de 70 prix[3].

En 2021, son deuxième documentaire, Zinder, traite de l’intérieur, la vie des «Palais», ces lieux de retrouvailles de jeunes désœuvrés et violents. Il a nécessité huit ans de travail dont deux années pour obtenir l'accord des membres du gang pour tourner ce documentaire de 82 min. Ce regard porté sur ces gangs aborde un phénomène délicat et plus général sur le rôle de la société et de la famille[2].

En dehors de la réalisation de films, elle est également enseignante à l’Institut de Formation en Technique de l’Information et de la Communication de Niamey et formatrice des jeunes en CVE (comment contrer l'extrémisme violent). Elle a à son actif un milieu de jeunes formés dans le programme PDEV et Search For Common Ground de l’USAID[9],[12].

Elle forme depuis presque 10 ans des jeunes dans le métier du cinéma dans un programme de l'ambassade des USA qui a donné plupart la création du First film Festival qui donne la chance à des jeunes de montrer leurs films et se faire découvrir au public.

Prix et distinctions

L'Arbre sans fruit a reçu de nombreux prix[1],[13]

Distinctions

  • Chevalière de l’ordre des Arts et des lettres par la République française (2018)[18]
  • Chevalière des Palmes Académiques de la République du Niger[19].

Notes et références

  1. a et b « L’arbre sans fruit The Fruitless Tree », sur balibari.com (consulté le )
  2. a b c et d « Aïcha Macky : « C’est un pari de montrer mon beau Niger » (entretien) », sur lepoint.fr/, (consulté le )
  3. a b et c « L’Arbre sans fruit, d'Aïcha Macky », sur africultures.com (consulté le )
  4. « Africiné - Kidy Aïcha Macky », sur africine.org, (consulté le )
  5. « Interview : Aicha Macky, l’étoile montante du 7ème art nigérien – Niger Inter », sur nigerinter.com, (consulté le )
  6. Le degré d’alphabétisation des adultes de plus de 15 ans est de 35% au Niger. Voir « Niger - Degré d'alphabétisation - adultes (% des adultes âgés de plus de 15 ans). Statistiques. », sur perspective.usherbrooke.ca, - (consulté le ); « Aïcha Macky », sur institutfrancais.com, (consulté le )
  7. [http://www.africine.org/evenement/forum-africain-du-film-documentaire-de-niamey-fafd-2013/31185 Africiné - Forum Africain du Film Documentaire de Niamey (FAFD)], 2013 (Consulté le 09 Août 2021)
  8. IFTIC (Fiche Structures) (Consulté le 09 Août 2021)
  9. a et b « Interview : Aicha Macky, l’étoile montante du 7ème art nigérien », sur nigerinter.com, (consulté le )
  10. « L'Arbre sans fruit primé à African Movie Academy Award’s, Youssoufa HALIDOU HAROUNA, CLAP NOIR », sur clapnoir.org, (consulté le )
  11. « Aïcha Macky », sur institutfrancais.com, (consulté le )
  12. Par ex : Des volontaires renforcés en techniques de communication appliquées au cinéma mobile, Croix-Rouge du Burundi ou Cinéma mobile. Guide de facilitation
  13. « L'Arbre sans fruit (Catalogue Point du Jour) », sur pointdujour-international.com, - (consulté le )
  14. Country of the Week: Niger, yali.state.gov (Consulté le 09 Août 2021)
  15. 10éme Édition du Festival International du Film de Femmes de Salé (Consulté le 09 Août 2021)
  16. Cinéma d'Afrique d'Angers - Bilan 2017
  17. Mashariki African Film Festival 2017, spla.pro (Consulté le 09 Août 2021)
  18. Projection du documentaire « Zinder » d'Aïcha Macky , La France au Niger
  19. « Femme modèle : Aicha Macky réalisatrice cinéaste nigérienne : «Je ne suis pas née dans des draps brodés, j’ai juste su tracer mon chemin grâce à l’abnégation et à la formation continue» », sur lesahel.org/, (consulté le )

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes