Aller au contenu

Kelly Fraser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 20:37 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kelly Fraser
Naissance
Sanikiluaq, Nunavut, Canada
Décès (à 26 ans)
Winnipeg, Manitoba, Canada
Genre musical
  • Inuit Traditional
  • pop
Années actives 2010-2019
Labels Hitmakerz
Site officiel kellyfrasermusic.com

Kelly Fraser ([1],[2]) était une Inuk canadienne, chanteuse et compositrice pop, dont le deuxième album, Sedna, a reçu une nomination aux Prix Juno pour l'Indigenous Music Album of the Year en 2018[3].

Histoire

Originaire de Sanikiluaq, Nunavut[4], au Canada, elle a fait ses études au Nunavut Sivuniksavut à Ottawa avant de terminer un programme d'études autochtones au Nicola Valley Institute of Technology en Colombie-Britannique[5]. Elle perce pour la première fois sur YouTube en 2013 avec une série de reprises de chansons pop en langue inuktitut, notamment Diamonds de Rihanna[6].

Elle sort son premier album, Isuma, en 2014[7]. Sedna a suivi en 2017[5]. Ses chansons comprenaient de l'inuktitut et de l'anglais, tout en combinant de la pop contemporaine avec des sons traditionnels inuits. À sa mort, son producteur a rapporté qu'elle travaillait sur un autre album, Decolonize.

Elle meurt par suicide le à son domicile à Winnipeg, au Manitoba[8],[9].

Musicographie

Sedna

L'album Sedna a été distribué le par la maison de disques Hitmakerz, installée au Nunavut[10]. Le titre de l'album, connu sous le nom de ᓄᓕᐊᔪᒃ (Nuliaju en inuktitut), fait référence à l'histoire de Sedna, la déesse inuit de la mer, que Fraser a décidé de moderniser dans cet album[11]. Elle a déclaré : « Le but de l'album est d'aider à guérir ceux qui souffrent des effets de la colonisation, y compris les effets néfastes des pensionnats et des délocalisations forcées. Il y a un grand besoin pour les artistes inuits de parler directement aux victimes du passé. »

Références

  1. (en) Niigaan Sinclair, « Powerful singer brought Inuit culture to world », Winnipeg Free Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Kathleen Martens, « ‘Angel among angels’; Inuk singer Kelly Fraser has died », APTN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Juno nominations shine a light on Nunavut performers », Nunatsiaq News,‎ (lire en ligne)
  4. "Kelly Fraser, Juno-nominated Inuk singer-songwriter, dead at 26". CBC News, December 27, 2019.
  5. a et b « Nunavut pop star’s new album is heavy on beats, rhymes and life », Nunatsiaq News (en),
  6. « How Kelly Fraser is revitalizing Inuktitut with Rihanna », New Fire, CBC Radio,
  7. (en) « Inuk singer Kelly Fraser died by suicide amid ‘hard’ fight with PTSD, family says », sur Global News (consulté le )
  8. Niigaan Sinclair, « Powerful singer brought Inuit culture to world », Winnipeg Free Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Kathleen Martens, « ‘Angel among angels’; Inuk singer Kelly Fraser has died », APTN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Kelly Fraser Music », kellyfrasermusic.com (consulté le )
  11. (en) « How Kelly Fraser is revitalizing Inuktitut with Rihanna », New Fire, CBC Radio, .

Liens externes