Kebena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kebena (en amharique : ቀቤና ልዩ ወረዳ) est l'un des woredas spéciaux du centre de l'Éthiopie et son centre administratif est Wosherbe. Le quartier porte le nom du peuple Kebenas. Kebena est bordée au sud par la Wabe qui sépare ce district de Kokir Ge. Kebena est bordée à l'ouest par Abeshge et au nord par la région d'Oromia. Kebena était historiquement un État indépendant avant l'annexion du territoire par l'Abyssin en 1889[1].

Selon le géographe français du XIXe siècle Élisée Reclus, la région de Kebena abrite le meilleur tabac[2].

Données démographiques[modifier | modifier le code]

Selon le Recensement de 2008 mené par l'CSA, le WOREDA comptait une population totale de 68 577 personnes, dont 36 551 hommes et 32 026 femmes. 20% de la population est urbaine. La majorité des Kebena se sont identifiés comme Musulman, avec 99,87 % de la population déclarant cette croyance, tandis que 0,12 % pratiquaient le Christianisme orthodoxe éthiopien et 0,01 % étaient Protestants[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kebena Special Woreda » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bernhard Lindahl, Histoire locale de l'Éthiopie, Nordic Institut d'Afrique, 4-5 p. (lire en ligne)
  2. Elisée Reclus, La Terre et ses habitants, D. Appleton (lire en ligne), p. 212
  3. Tableaux du recensement de 2007 : nations, nationalités et régions des peuples du Sud « https://web.archive.org/web/20121113220306/http://www.csa.gov.et/index.php?option=com_rubberdoc&view=doc&id=273&format=raw&Itemid=521 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , tableaux 2.1 et 3.4.

Liens externes[modifier | modifier le code]