Karlrobert Kreiten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karlrobert Kreiten
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Site web
Distinction
Plaque commémorative

Karlrobert Kreiten, né le à Bonn et mort le , est un pianiste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Karlrobert Kreiten est considéré par de nombreux musiciens, dont Wilhelm Furtwängler, comme l'un des pianistes allemands les plus talentueux de sa génération. Sa mère française, Emmy Liebergesell-Kreiten, est chanteuse et son père, Theo Kreiten, de nationalité néerlandaise, un compositeur, pianiste et écrivain. Il étudie avec Claudio Arrau à Berlin.

Il est victime d'une dénonciation provenant de son entourage privé. Ayant, au cours d'une conversation avec une connaissance en , exprimé des doutes sur la stratégie militaire d'Hitler, il est dénoncé à la Gestapo et condamné à mort le par le Tribunal du Peuple.

Lorsque sa famille obtient un soutien des hautes autorités de l'État et une promesse de grâce de la Chancellerie du Reich, la sentence a déjà été exécutée. Karlrobert Kreiten fait partie de ceux qui ont été pendus sans même un ordre d'exécution, dans la nuit du 7 au , à la prison de Plötzensee. C'est une « méprise » pour laquelle aucun des fonctionnaires impliqués n'eut à rendre de comptes[1]. Il est devenu un symbole en Allemagne de la terreur nazie et de son horreur. Un mémorial lui est dédié à Berlin dans le musée Topographie des Terrors sur l'ancien siège de la Gestapo et des SS.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le mémorial de Plötzensee p31