Kamakichi Kishinouye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 19:19 et modifiée en dernier par Bertrand Labévue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kamakichi Kishinouye
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
ChengduVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
岸上鎌吉Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie Impériale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Abréviation en zoologie
KishinouyeVoir et modifier les données sur Wikidata

Kamakichi Kishinouye (岸上鎌吉, Kishinoue Kamakichi?), né le à Tōkai (préfecture d'Aichi) et mort le à Chengdu, en Chine, est un biologiste marin japonais.

Biographie

Kamakichi Kishinouye naît le (ou le de la troisième année de l'ère Keiō, selon le calendrier chinois en vigueur à l'époque au Japon) dans un village de la province d'Owari, intégré à la ville de Tōkai (préfecture d'Aichi) depuis 1969[1],[2]. En 1889, il obtient un diplôme en zoologie de l'université impériale de Tokyo. Deux ans plus tard, il est embauché par le ministère de l'Agriculture et du Commerce en tant qu'ingénieur dans le département de la pêche. Son activité principale est alors l'observation de la gestion des ressources halieutiques[1],[2]. En 1908, il est nommé professeur à l'université impériale de Tokyo. Il intègre alors le département d'halieutique nouvellement créé. Il étudie la taxonomie et les méthodes de pêche des animaux marins[1],[2]. Plus tard, il entre à l'Académie impériale (ja), devenue, après la Seconde Guerre mondiale, l'Académie japonaise des sciences[1].

En 1929, alors qu'il est à la retraite depuis plusieurs mois, il entreprend une exploration scientifique de la faune fluviale du Yangzi Jiang, en Chine. Il meurt de maladie à Chengdu, le , avant d'atteindre son but[1].

Hommage

Plusieurs taxons lui ont été dédiés, tels que Kishinouyeidae, une famille de Stauroméduses[3], et l'espèce de sauriens Plestiodon kishinouyei.

Notes et références

  1. a b c d et e (ja) Asahi Shinbun, « 岸上鎌吉 » [« Kamakichi Kishinouye »], sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  2. a b et c (ja) University Museum Database, « 博士の肖像 » [« Portraits de docteurs »], Université de Tokyo,‎ (consulté le ).
  3. (en) Paul Cornelius, « Kishinouyeidae Uchida, 1929 », sur www.marinespecies.org, World Register of Marine Species, (consulté le ).

Liens externes

Kishinouye est l’abréviation habituelle de Kamakichi Kishinouye en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank