Kallstroemia grandiflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kallstroemia grandiflora est une espèce végétale de la famille des Zygophyllaceae, originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante rampante forme des tiges velues, ramifiées, pouvant mesurer 1 m de long. Seules les tiges florales sont capables de s'élever seules au-dessus du sol, jusqu'à 30 cm de hauteur. Les feuilles, opposées et paripennées, mesure globalement entre 2 et 6,5 cm, mais sont divisées en petits folioles[1]

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre mai et novembre.

Les fleurs apparaissent au sommet d'une tige florale dressée jusqu'à 30 cm au-dessus du sol. Elles mesurent environ 6 cm de diamètre et sont constituées de cinq grands pétales orange à base rouge. Elles possèdent 10 étamines et un ovaire à cinq lobes[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante vit dans les espaces dégagés sablonneux des déserts du Mexique et du sud des États-Unis. La limite nord de son aire de répartition s'étend du sud de l'Arizona à l'ouest du Texas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 410-411

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :