Justus Georg Westphal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justus Georg Westphal
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
LunebourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Justus Georg Westphal (KolbornLunebourg) est un astronome et mathématicien allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Westphal naquit le à Colborn près de Lüchow en Allemagne[1]. Il obtint son doctorat à l'Université de Göttingen en 1852, sa thèse fut publiée sous le titre Evolutio readicum aequationum algebraicarum e ternis terminis constantium in series infinitas.

Il fut l'élève du célèbre mathématicien Carl Friedrich Gauss, qui fut également directeur de l'Observatoire de Göttingen. Au cours de cette période Westphal fut assistant à l'observatoire, où il occupa la fonction d'observateur. En 1854, Westphal fut nommé conférencier, mais lorsque survint la mort de Gauss en 1855, il démissionna de ses fonctions d'astronome et fut remplacé par son collègue Wilhelm Klinkerfues (de).

Westphal est surtout connu pour la découverte de la comète périodique 20D/Westphal, aussi connue sous les dénominations 20D/1852 O1, 1852 IV, D/Westphal 1, le . Christian Heinrich Friedrich Peters découvrit indépendamment la même comète depuis Constantinople le de la même année. Bien qu'elle ait été observée lors de son retour en 1913 (20D/1913 S1,1913 VI, 1913d), la comète ne revint pas en 1976 et est aujourd'hui considérée comme perdue. Il existe des preuves substantielles que la comète se soit totalement désintégrée avant d'atteindre son périhélie au cours de l'année de son apparition en 1913. Westphal ne découvrit pas d'autres comètes ni même d'astéroïdes, mais il fit de nombreuses observations d'astéroïdes et calcula les éléments orbitaux de plusieurs d'entre eux.

Westphal, qui souffrit de mauvaise santé pour une grande partie de sa vie, mourut le , à Lunebourg[1].

Literatur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Poggendorf, J. C. Biographisch-literarisches Handwörterbuch zur Geschichte der exacten Wissenschaften, 1863, p. 82.

Liens externes[modifier | modifier le code]