Aller au contenu

Jules Lunteschütz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2020 à 11:23 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules Lunteschütz
Le philosophe Arthur Schopenhauer peint par son ami Jules Lunteschütz en 1855.
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalités
Activité
Lieu de travail

Jules Lunteschütz, de son vrai nom Isaak Lunteschütz, né en 1822 à Besançon et décédé le à Francfort-sur-le-Main, est un peintre franco-allemand.

Biographie

Né en 1822 à Besançon, il est l'élève de Veit à Francfort et de Alaux à Paris[1]. Il a exposé au Salon de Paris 1851-1867 et il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1866[1].

Il est surtout connu de la postérité grâce à un portrait très expressif du philosophe Arthur Schopenhauer âgé, avec qui il était uni par le lien d'amitié.

Jules Lunteschütz a également peint un portrait de Gustave Courbet qui est actuellement conservé au Städel (Städelsches Kunstinstitut) à Francfort.

Notes et références

  1. a et b (en) « Jules Lunteschütz », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :