Juan Bautista Eguzkitza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2020 à 13:34 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Juan Bautista Eguzkitza
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Vue de la sépulture.

Juan Bautista Eguzkitza Meabe ou Jon Eguzkitza, né le et mort le à Lemoa, est un écrivain, prêtre et académicien basque espagnol de langue basque et espagnole.

Biographie

Juan Bautista Eguzkitza étudie la prêtrise à Amorebieta-Etxano puis à Vitoria-Gasteiz, avant d'être ordonné prêtre en 1899. Ayant un Baccalauréat en théologie, il est professeur du préceptorat de latin à Lekeitio.

En 1915, il publie Garbitokiko arimaen illa, une traduction d'un livre de Felix Sardà y Salvany, et Andra Mariaren Loretako illa en 1919. La même année, Juan Bautista Eguzkitza est membre de l'Académie de la langue basque (Euskaltzaindia). En 1927, à Arrasate, il prêche un sermon en basque intitulé "El Día del Euskera" (La journée de l'euskara) qui sera imprimé plus tard. En 1930, lui est décerné le prix Kirkiño pour son article Emakume euskotarrak.

Réunion en 1927 à l'Euskaltzaindia.
Debout : Orixe, Jean Elizalde, Seber Altube, Julio Urkixo et Erramun Olabide.
Assis : Juan Bautista Eguzkitza, Bonifazio Etxegarai, Resurreccion Maria Azkue et Georges Lacombe.

En 1933, il traduit le livre de prière Argi Donea[1] et en 1935, il publie Gizarte-auzia : ugazaba ta langille arteko gora-berak. Il collabore à des hebdomadaires et des magazines tels que Ekin, Zale Jaungoiko, Euskera, RIEV et Yakintza.

Il meurt à Lemoa le à l'âge de 63 ans.

Bibliographie

Essais
  • Gizarte-auzia : ugazaba ta langille arteko gora-berak[2], 1935, Jaungoiko-Zale.
Articles
  • Emakume euskotarrak, 1930, Yakintza.
Livres sur la religion
  • Garbitokiko Arimaen illa, 1915 ;
  • Grijelmo Alargun eta Semeak, 1919 ;
  • Andra Maria'ren Loretako Illa, 1919, Jaungoiko-Zale.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes