Aller au contenu

Joséphine Duc-Teppex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 11:17 et modifiée en dernier par Tenam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joséphine Teppex
Description de cette image, également commentée ci-après
Buste de Joséphine Duc-Teppex, rue Jean-Boniface Festaz, à Aoste.
Alias
Edelweiss
Naissance
Aoste
Décès (à 91 ans)
Aoste
Nationalité Drapeau de la région de la Vallée d'Aoste Vallée d'Aoste
Profession
Journaliste, écrivain
Famille
mariée avec Édouard Duc

Marie-Joséphine Teppex (née à Aoste le et morte dans la même ville le ) est une journaliste valdôtaine.

Biographie

Née à Aoste le d’une importante famille d’Aymavilles, Marie-Joséphine Teppex est éduquée par les sœurs de Saint-Joseph. Elle a été une des femmes les plus actives en ce qui concerne la littérature valdôtaine de son époque. Sous le pseudonyme d’Edelweiss, elle écrit de nombreuses œuvres littéraires comme Nouvelles et légendes.

En 1880, à l’âge de 25 ans, elle épouse Édouard Duc, fondateur de l’Almanach et du Mont Blanc, journaux qui s’occupaient de l’émancipation et du progrès de la Vallée d’Aoste. Ces thèmes touchent Joséphine Duc-Teppex de près et représentent l'une des raisons de son engagement politique.

Après sa conversion à la religion évangélique, elle a de forts contrastes avec l’Église, en particulier avec l’évêque d’Aoste.

Elle s'exprime également en faveur de l'émancipation des femmes, notamment pour ce qui concerne l'éducation sexuelle et le contrôle des naissances, dans des articles tels que Maternité et misère,  publié le dans Mont Blanc.

Son autobiographie est insérée dans le Dictionnaire biographique des écrivains et des auteurs.

Le , elle meurt à l’âge de 91 ans.

Bibliographie

  • Michela Ceccarelli. Joséphine Duc-Teppex - 1855-1947, éd. Le Château, 2008.

Articles connexes