Jean-Boniface Festaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Boniface Festaz
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Jean-Boniface Festaz (Gressan, - Aoste, ) était un philanthrope valdôtain et le secrétaire du Duché d'Aoste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille aisée, cinquième des six enfants du notaire Jacques Festaz, il fut élu trésorier général du Duché d'Aoste à l'âge de 31 ans, châtelain de Cogne et de Brissogne, procureur des Challant-Aymavilles, lieutenant temporel du diocèse d'Aoste, notaire ducal, royal et apostolique, et syndic d'Aoste de 1658 à 1661.

Son attitude de philanthrope l'a amené à léguer la plupart de ses richesses. En 1657, il céda un bâtiment rue Mauconseil à la municipalité pour en faire un hôpital, mais à cause de ses dimensions insuffisantes, il laissa en héritage tous ses biens, parmi lesquels un gros bâtiment près de la Porta Decumana à l'ouest de la ville, où fut fondé l'Hospice de charité (avec une entrée sur la rue Édouard Aubert), où fut accueilli, entre autres, le lépreux Pierre-Bernard Guasco, dans la tour appelée ensuite tour du lépreux.

Grâce à sa générosité, en 1680 la chapelle du collège Saint-Bénin fut terminée. Il céda une somme d'argent également à la Confrérie de la Sainte-Croix pour restaurer la chapelle Sainte-Croix (rue Édouard Aubert), qui fut entamée sans que Festaz ait pu la voir finie.

Hommages[modifier | modifier le code]

Une maison de retraite fonctionne encore de nos jours à l'endroit où se situait autrefois l'hospice de charité, rue Jean-Boniface Festaz. La rue allant justement de cet édifice, et côtoyant la tour du lépreux, jusqu'au collège Saint-Bénin et à la rue de Turin constitue l'hommage de la ville d'Aoste à Jean-Boniface Festaz.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]