José Alvalade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Alvalade
Description de l'image José de alvalade.jpg.
Nom de naissance José Alfredo Holtreman Roquette
Naissance
Lisbonne (Portugal)
Décès (à 33 ans)
Lisbonne (Portugal)
Nationalité Drapeau du Portugal Portugais
Profession
Dirigeant de football
Formation

José Alfredo Holtreman Roquette, plus connu sous le nom de José Alvalade (né le à Lisbonne et mort le dans la même ville), est un dirigeant portugais de football.

Il est l'un des fondateurs du Sporting Clube du Portugal au début du XXe siècle, avec les frères Stromp, Henrique de Almeida Leite Junior et les frères Gavazzo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Issu de l'aristocratie lisboète, il s'intéresse au monde du sport dès le plus jeune âge, et devient d'une association sportive connue sous le nom de Campo Grande Football Club (surtout connue pour sa section de danse et ce malgré son nom).

Il étudie la médecine à la Harvard Medical School durant trois ans, abandonnant ensuite son rêve de devenir médecin à cause de son dégoût du sang et de la mort.

Sporting[modifier | modifier le code]

En , José Alvalade (qui pratique le football, le cricket et le tennis) exprime l'intention de former un nouveau club, avec le soutien de plusieurs membres du Campo Grande Football Club et l'aide financière de son grand-père, le vicomte d'Alvalade, qui les supervise et se charge de trouver le terrain disponible pour la construction du stade, qui couvre alors les zones actuelles de Lumiar, Campo Grande et Alvalade à Lisbonne.

Son grand-père devient alors le premier président du club qui est finalement fondé le . José Alvalade est quant à lui le premier membre du club, ainsi que le premier vice-président et directeur sportif.

En , il devient le troisième président du club (succédant à Caetano Pereira), poste qu'il occupe jusqu'en (il quitte le poste en raison de désaccords avec les membres du conseil d'administration).

Il meurt à l'âge de 33 ans le , victime de la grippe espagnole.

Hommages et postérité[modifier | modifier le code]

Il a donné son nom à l'Estádio José Alvalade XXI, stade du club qu'il a fondé.