Jorge Dezcallar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jorge Dezcallar le 1er juillet 2009, au cours d'une réunion au Pentagone avec Robert Gates, secrétaire américain de la Défense, et Carme Chacón, ministre espagnol de la Défense.

Jorge Dezcallar de Mazarredo, né à Palma de Majorque le 3 novembre 1945, est un diplomate espagnol, ambassadeur d'Espagne aux États-Unis depuis juillet 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié en droit, il entre dans la carrière diplomatique en 1991. Il est ambassadeur au Maroc de 1997 à 2001, date à laquelle le gouvernement de José María Aznar le nomme directeur du Centre supérieur d'information de la Défense, devenu en 2002 Centre national de renseignement (Centro Nacional de Inteligencia), le service espagnol de renseignement et de contre-espionnage. Après les élections législatives de 2004, il est nommé ambassadeur auprès du Vatican, charge dont il est relevé en 2006. Il travaille alors comme consultant pour la société Repsol, jusqu'à sa nomination par le Conseil des ministres comme ambassadeur d'Espagne à Washington en juillet 2008[1].

Deux de ses frères sont également diplomates : Rafael, actuellement ambassadeur d'Espagne en Allemagne, et Alonso, actuellement ambassadeur d'Espagne en Mauritanie.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Jorge Dezcallar, nuevo embajador de España en EEUU », El Observador du 18 juillet 2009

Lien externe[modifier | modifier le code]