Jorge Amado (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jorge Amado
Illustration.
Jorge Amado en 2015.
Fonctions
Ministre santoméen de la Défense et de l'Administration interne[1]
En fonction depuis le
(2 ans et 3 mois)
Président Carlos Vila Nova
Premier ministre Jorge Bom Jesus
Patrice Trovoada
Gouvernement XVIIIe et XVIIIe
Prédécesseur Óscar Sousa
Député à l'Assemblée nationale

(16 ans, 7 mois et 4 jours)
Législature VIIe, VIIIe, IXe, IXe et Xe
Groupe politique MLSTP-PSD
Président du Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe
– ?
Élection
Réélection 2006

Vice-président Osvaldo Vaz
Biographie
Nationalité Santoméenne
Parti politique MLSTP-PSD

Jorge Amado est un homme politique santoméen, membre du Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe – Parti social-démocrate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jorge Amado a occupé les fonctions de député, au moins à partir de 2002 et jusqu'en 2018, de ministre de l'Agriculture et d'ambassadeur à Taïwan[2].

En , il est élu président du MLSTP-PSD, avec notamment Osvaldo Vaz comme vice-président. Il devient cependant une figure contestée au sein de son parti, et doit abandonner la tête de liste aux élections législatives de 2014[3]. Il est suspendu de ses fonctions de président du groupe parlementaire MLSTP-PSD en [4].

Il est candidat à l'élection présidentielle de 2021[2], sans toutefois bénéficier du soutien de son parti, qui lui préfère Guilherme Posser da Costa. Lors du vote interne du Conseil national du parti, il obtient seulement 15 voix (5,28 %)[5].

Il est nommé ministre de la Défense et de l'Ordre intérieur lors du remaniement du XVIIIe gouvernement de Jorge Bom Jesus le [6]. Il est maintenu dans le gouvernement suivant de Patrice Trovoada (ADI) en , nommé ministre de la Défense et de l'Administration interne[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministre de la Défense et de l'Ordre intérieur jusqu'au .
  2. a et b (pt) Manuel Dênde, « Jorge Amado formaliza candidatura às Eleições Presidenciais em São Tomé e Príncipe », sur STP-Press, (consulté le ).
  3. (pt) Abel Veiga, « Osvaldo Vaz é o candidato do MLSTP para o cargo de Primeiro-ministro », sur Téla Nón, (consulté le ).
  4. (pt) Commission politique nationale du Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe – Parti social-démocrate, Deliberação da comissão politica do MLSTP/PSD, , 2 p., PDF (lire en ligne).
  5. (pt) Abel Veiga, « Guilherme Posser é candidato do MLSTP às eleições presidenciais », sur Téla Nón, (consulté le ).
  6. (pt) « Novos membros do governo são-tomense entram em função », sur RFI, (consulté le ).
  7. (pt) « Presidente da República nomeia novo Governo com 11 ministros, sendo, 4 mulheres », sur STP-PRESS, (consulté le ).