Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2020 à 19:21 et modifiée en dernier par Zubeldia3764(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
En 2017, Jokin Etxabe part aux États-Unis pour courir dans l'équipe continentaleAevolo[1],[2]. Pour cette expérience américaine, il quitte son Pays basque natal pour s'installer à Milwaukee, non loin de Chicago. Bon grimpeur, il signe cinq tops 15 sur des épreuves du continent nord-américain, lors d'étapes sur le Tour de Beauce (11e), le Tour of the Gila (14e) ainsi qu'au Grand Prix cycliste de Saguenay (15e). Malgré ces bonnes prestations, il n'est pas conservé par sa formation en fin d'année, ses dirigeants souhaitant uniquement conserver des coureurs de moins de 23 ans[3].
En 2018, il est engagé par l'équipe continentale franco-japonaise Interpro Stradalli[4],[5]. Avec elle, il se distingue dès ses débuts en terminant troisième du Tour d'Indonésie, après avoir pris la deuxième place de l'étape reine, au terme d'une longue ascension de près de 20 kilomètres. Trois jours plus tard, il se rend en Australie pour disputer le Herald Sun Tour[6], où il prend la 40e place. De retour en Europe, il termine 59e de la Classic Loire-Atlantique puis 44e du Grand Prix Miguel Indurain. Au mois d'avril, il se classe huitième du Tour du Maroc[7]. En juillet, il redescend chez les amateurs au club Eiser Hirumet, avec pour objectif de passer professionnel chez Euskadi Basque Country-Murias[8]. Durant l'été, il obtient diverses places d'honneur, principalement sur le calendrier amateur basque. Faute de proposition convaincante, il décide finalement de mettre un terme à sa carrière en fin d'année[9].