John Pell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2014 à 22:32 et modifiée en dernier par Hypperbone (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Pell

John Pell (1er mars 1611 - ) était un mathématicien anglais.

Biographie

Il est né à Southwick dans le Sussex. Il est entré au Trinity College à 13 ans.

À 20 ans, il connaissait 10 langues : anglais, allemand, italien, espagnol, français, latin, grec, hébreu, arabe et néerlandais.

De 1654 à 1658, il fut envoyé en Suisse par Cromwell pour négocier l'adhésion de la Suisse à une ligue des États Protestants en Europe, sans succès (il dit alors des Suisses : "Ils bougent si lentement qu'il est difficile de dire si on avance ou si on recule").

Il est alors revenu en Angleterre avec le rétablissement de la royauté, où il a exercé de hautes fonctions ecclésiastiques. Il fut alors pillé par son entourage, fit de la prison pour dettes et mourut dans la pauvreté.

Travaux

Il s'intéressait aux équations diophantiennes. Son nom fut associé par Leonhard Euler à l'équation de Pell-Fermat. Il est vrai qu'on trouve cette équation dans un ouvrage écrit par son disciple Johann Heinrich Rahn.

L’obélus, signe actuellement utilisé pour représenter la division, est également introduit dans cet ouvrage.