John Hamilton-Leslie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Hamilton-Leslie
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Comte de Rothes (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Margaret Leslie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Lady Jean Hay (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John Leslie
William Leslie (d)
Andrew Leslie (d)
James Leslie (d)
Thomas Leslie (d)
Charles Leslie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

John Hamilton-Leslie, 9e comte de Rothes (1679-1722) est un noble écossais qui combat aux côtés de George Ier lors du soulèvement jacobite de 1715.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné de Charles Hamilton (5e comte de Haddington) et Margaret Leslie, 8e comtesse de Rothes. En 1701, il succède à sa mère comme comte de Rothes, chef du clan Leslie. Son frère cadet est Thomas Hamilton (6e comte de Haddington).

Le , il épouse Jean Hay, fille de John Hay (2e marquis de Tweeddale). Le couple a huit fils et quatre filles.

En 1704, il est nommé gardien du sceau privé d'Écosse. En 1707, après l'adoption des Actes d'Union par les parlements écossais et anglais, il est désigné comme l'un des 16 pairs représentants écossais à siéger à la Chambre des lords anglaise. Certains opposants écossais à l'union accusent Hamiliton-Leslie de trahir son peuple en échange de faveurs de la part des Anglais. Il sert en tant que pair représentatif jusqu'en 1722. En 1714, George Ier le nomme vice-amiral de l'Écosse.

Lors du soulèvement jacobite de 1715, il se bat pour le roi George Ier en Écosse contre le prétendant Jacques François Stuart. Dans une escarmouche à Kinross, il dirige une troupe des Royal Scots Greys qui battent les Jacobites et capturent Sir Thomas Bruce. À la bataille de Sheriffmuir, il dirige un groupe de combattants volontaires. Hamilton-Leslie lève à Fife un groupe de miliciens qu'il dirige contre les forces de Robert Roy MacGregor à Falkland, Fife. Hamilton-Leslie transforme sa propre maison en garnison.

En 1716, après la défaite des Jacobites, George Ier nomme Hamilton-Leslie au poste de gouverneur du Château de Stirling afin de le dédommager des pertes de biens qu'il a subies pendant l'insurrection. Hamilton-Leslie occupe ce poste jusqu'en 1722. Il est également nommé chambellan de Fife et Strathearn.

Hamilton-Leslie décède le au château de Leslie, dans le Aberdeenshire.

Références[modifier | modifier le code]