Aller au contenu

John Elwes (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2020 à 00:08 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Elwes
John Elwes, député, avec un sac de monnaie
Fonctions
Membre du 15e Parlement de Grande-Bretagne (d)
15e Parlement de Grande-Bretagne (d)
-
Membre du 14e Parlement de Grande-Bretagne (d)
14e Parlement de Grande-Bretagne (d)
-
Membre du 13e Parlement de Grande-Bretagne (d)
13e Parlement de Grande-Bretagne (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BerkshireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
George Meggott (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Amy Elwes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

John Elwes (né Meggot ou Meggott) (-) est un homme politique en Grande-Bretagne du Berkshire (en) en Angleterre de 1772 à 1784. Il est reconnu comme étant excentrique et avare, ce qui suggère que l'auteur Charles Dickens s'en soit inspiré pour créer le personnage d'Ebenezer Scrooge pour la nouvelle Un chant de Noël[1]. Dickens fait également référence à Elwes quelques années plus tard dans sa dernière nouvelle, L'Ami commun[2]. Elwes serait aussi une inspiration probable pour la création du personnage de John Scarfe dans la nouvelle The Miser's Daughter (en) de William Harrison Ainsworth[3],[4]

Famille et jeunesse

Né Meggot de par son père Robert Meggot, brasseur à Southwark, son grand-père est Sir George Meggot, député du quartier. Amy, la mère d'Elwes, est la petite-fille de Sir Gervase Elwes (1er baronnet) (en) qui sera député de Suffolk (en)[5],[6].

Avarice

John Elwes, député

Après voir hérité des fortunes de son père, de sa mère et de son oncle, Hervey Elwes (2e baronnet), il imite les traits de ce dernier, dont l'avarice, de façon obséquieuse pour pouvoir s'en attirer les faveurs.

Carrière politique

Avec l'aide Lord Craven, il devient député de Berkshire en 1772 à la faveur d'une élection partielle aux cours desquelles ses dépenses se limiteront à 18 pences[7]. Il conserve son siège jusqu'aux élections de 1784. Siégeant avec un parti ou un autre selon son sentiment, il ne c'est jamais levé en Chambres pour intervenir. Ses changements constants de partis et le fait qu'il semblait n'avoir qu'un seul costume (coat), s'attire les moqueries de ses collègues qui disaient de lui ne pas pouvoir être un renégat (turncoat).

Malgré son exceptionnelle frugalité, Elwes perd de fortes sommes d'argent par des emprunts non remboursés et contractés auprès de ses collègues.

En plus de son poste de député, il contribue au financement de plusieurs constructions de l'architecture georgienne de Londres dont le Portman Square (en), et des parties d'Oxford Circus, de Piccadilly, de Baker Street et de Marylebone[8].

Liens externes

  1. (en) The Letters of Charles Dickens by Charles Dickens, Madeline House, Graham Storey, Margaret Brown, Kathleen Tillotson, & The British Academy (1999) Oxford University Press [Letter to George Holsworth, 18 Jan. 1865] pp.7
  2. (en) Our Mutual Friend by Charles Dickens (1865) and in Bleak House (1853). Chapter VI, Book the Third
  3. (en) Harrison Ainsworth's use of John Elwes in The Miser's Daughter by Coleman O. Parsons (1946)
  4. (en) Dictionary of real people and places in fiction by M. C. Rintoul
  5. (en) A Genealogical and Heraldic History of the Commoners of Great Britain .. by John Burke
  6. (en) Access to Archives. The National Archives. Retrieved on 2012-04-17.
  7. (en) Eccentric Characters of Berkshire by A. L. Humphreys, F.S.A
  8. (en) History News Network « https://web.archive.org/web/20090625155005/http://hnn.us/roundup/archives/11/2004/11/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), . Hnn.us. Retrieved on 2012-04-17.