Johann Friedrich Gmelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 11:52 et modifiée en dernier par Angelwhite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Friedrich Gmelin

Johann Friedrich Gmelin, né le à Tübingen et mort le à Göttingen, est un naturaliste et un chimiste allemand.

Biographie

Après son diplôme de médecine obtenu à 21 ans, il entreprend un voyage aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Autriche.

Gmelin est professeur de médecine à Tübingen en 1772, l'année suivante il prend également la chaire de philosophie et de médecine à Göttingen et, en 1775, il tient la chaire de chimie, de botanique et de minéralogie.

Gmelin n'est pas, à proprement parler, un zoologiste. Il publie surtout des travaux de chimie mais il supervise, entre 1788 et 1793, la 13e édition du Systema Naturae de Carl von Linné qu'il enrichit de nombreux ajouts ou modifications. C'est pourquoi son nom apparaît souvent après le nom scientifique.

Il appartient à une dynastie de scientifiques où l'on trouve plusieurs naturalistes. Il est ainsi le père du chimiste Leopold Gmelin; le neveu de Johann Georg Gmelin, explorateur, chimiste et botaniste; et le cousin germain de l'explorateur et naturaliste, Samuel Gottlieb Gmelin.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

J.F.Gmel. est l’abréviation botanique standard de Johann Friedrich Gmelin.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI


J.F.Gmelin, Gmelin sont les abréviations habituelles de Johann Friedrich Gmelin en zoologie.
Attention, certaines de ces abréviations sont aussi utilisées pour : Samuel Gottlieb Gmelin

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank