Aller au contenu

Johann Christoph Friedrich GutsMuths

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2020 à 13:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Christoph Friedrich GutsMuths
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Ibenhain (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Sport
Vue de la sépulture.

Johann Christoph Friedrich GutsMuths, dit aussi Guts Muths ou Gutsmuths, né le à Quedlinburg (Saxe-Anhalt) ; mort le à Ibenhain, aujourd'hui quartier de Waltershausen (Thuringe), fut à l'époque de Goethe un pédagogue allemand renommé et, à l'école de Salzman, l'un des fondateurs du mouvement gymnique allemand.

Il est connu surtout pour son rôle dans le développement de l'éducation physique. Il a introduit des exercices physiques systématiques dans les programmes d'études scolaires et a développé les principes fondamentaux de la gymnastique artistique.

En 1793, GutsMuths a publié Gymnastik für die Jugend (La gymnastique pour la jeunesse), premier manuel systématique de gymnastique. En 1800, son manuel d'éducation physique : La gymnastique pour la jeunesse : manuel pratique d'exercices fortifiants et récréatifs à l'usage des écoles est devenu une référence.