Johann Christoph Friedrich GutsMuths

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Allemagne
Cet article est une ébauche concernant l’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Johann Christoph Friedrich GutsMuths
J-C-F-GutsMuths.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Ibenhain (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johann Christoph Friedrich GutsMuths, dit aussi Guts Muths ou Gutsmuths, né le 9 août 1759 à Quedlinburg (Saxe-Anhalt) ; mort le 21 mai 1839 à Ibenhain, aujourd'hui quartier de Waltershausen, (Thuringe), fut à l'époque de Goethe un pédagogue allemand renommé et, à l'école de Salzman, l'un des fondateurs du mouvement gymnique allemand.

Il est connu surtout pour son rôle dans le développement de l'éducation physique. Il a introduit des exercices physiques systématiques dans les programmes d'études scolaires et a développé les principes fondamentaux de la gymnastique artistique.

En 1793, GutsMuths a publié Gymnastik für die Jugend (La gymnastique pour la jeunesse), premier manuel systématique de gymnastique. En 1800, son manuel d'éducation physique : La gymnastique pour la jeunesse : manuel pratique d'exercices fortifiants et récréatifs à l'usage des écoles est devenu une référence.