Job Tausinga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 12:03 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Job Tausinga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre du Parlement national des Îles Salomon
9e législature des Îles Salomon (en)
North New Georgia (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Nationalité
Activité

Job Dudley Tausinga, né le [1], est un homme politique salomonais.

Diplômé de l'Université du Pacifique sud et de l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, il travaille comme enseignant dans le primaire et le secondaire avant de se lancer en politique[1]. En 1982 (quatre ans après l'indépendance des îles Salomon), il est élu député de Kusaghe à l'Assemblée provinciale de la Province occidentale. Il est ensuite Premier ministre de cette province de 1983 à 1987. Dans le même temps, il se lance en politique nationale : en 1984, il est élu député de la circonscription de Nouvelle-Géorgie-nord au Parlement national[1]. Débute alors la plus longue carrière parlementaire de l'histoire du pays.

Réélu député en 1989, 1993, 1997, 2001 et 2006, il est notamment ministre de l'Environnement et vice-Premier ministre d'avril à , sous les premiers ministres Snyder Rini puis Manasseh Sogavare, puis ministre de l'Éducation et du Développement des ressources humaines du au , sous le premier ministre Derek Sikua[1]. À divers moments avant cela, il avait été ministre des Affaires étrangères (dans les années 1990, sous Solomon Mamaloni[2]), ou encore chef de l'opposition officielle[3]. Durant sa carrière, il s'est notamment opposé à la très influente industrie de l'exploitation forestière[4], et a critiqué les députés qui changent de camp plusieurs fois en cours de législature, provoquant une instabilité politique[5].

Aux élections législatives du , il est réélu pour un septième mandat consécutif de député - un record dans le pays. Il conserve aisément son siège avec 74,2 % des voix[6]. Le , il est élu vice-président du Parlement, sous Allan Kemakeza, et conserve ce poste jusqu'à la fin de la législature le [1]. À ces élections de 2010, il est rejoint au Parlement par son fils Silas Tausinga, qui comme lui siège pour le Parti de l'avancement rural. Tous deux siègent initialement sur les bancs de l'opposition, jusqu'en où Silas Tausinga rejoint la majorité gouvernementale de Gordon Darcy Lilo, et est promu ministre du Gouvernement provincial et de la consolidation des institutions. Père et fils siègent dès lors sur des bancs opposés [7].

Job Tausinga, alors vétéran du corps législatif, est battu aux élections du 19 novembre 2014, et perd son siège de député après trente ans au Parlement[8].

Références

  1. a b c d et e (en) Fiche biographique, Parlement des îles Salomon
  2. (en) "Freedom in the World: 1993-1994", Freedom House
  3. (en) "MOFA denies ex-Solomons PM had Taiwan-sponsored slush fund", China Post, 3 mai 2006
  4. David Cayley, The Age of Ecology: The Environment on CBC Radio's Ideas, James Lorimer, 1991, p.72
  5. (en) "'Grasshopper' MPs attacked in Solomons", Radio Australia, 15 avril 2014
  6. (en) "2010 Election Update 3", Solomon Times, 5 août 2010
  7. (en) "2nd Opposition MP becomes Minister", Island Sun, 5 mars 2012
  8. (en) "Dramatic results emerging from Solomons election", Radio New Zealand International, 21 novembre 2014