Snyder Rini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Snyder Rini
Illustration.
Snyder Rini en 2004.
Fonctions
Premier ministre des Îles Salomon

(14 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Nathaniel Waena
Prédécesseur Allan Kemakeza
Successeur Manasseh Sogavare
Biographie
Date de naissance (75 ans)
Nationalité Salomonaise
Parti politique Association des députés indépendants

Snyder Rini
Premiers ministres des Îles Salomon

Snyder Rini (1949-) est un homme d'État salomonais. Il fut brièvement premier ministre d'avril à mai 2006, et est actuellement ministre des finances (depuis décembre 2007).

Biographie[modifier | modifier le code]

Rini fait son entrée au Parlement en 1997, et obtient le poste de ministre des finances au sein du gouvernement dirigé par le premier ministre Manasseh Sogavare (2000-2001). En 2001, à la suite de sa réélection au Parlement, il devient vice-premier ministre et ministre du développement. En 2002, il est vice-premier ministre et ministre des finances. De 2003 à 2006, il est vice-premier ministre et ministre de l'éducation et du développement des ressources humaines.

Aux élections d', Rini conserve son siège de député[1]. Le Parlement l'élit premier ministre le [2]. Son élection déclenche des émeutes. Les émeutiers affirment que l'élection a été truquée, et que le gouvernement Rini risque d'être influencé par les hommes d'affaires de la communauté sino-salomonaise (notamment Sir Thomas Chan, président du parti que mène Snyder Rini), ainsi que par le gouvernement taïwanais (d'autres parlent au contraire du gouvernement de la République populaire de Chine) [3].

En réponse aux émeutes, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Fidji fournissent des policiers et soldats supplémentaires aux forces internationales RAMSI déjà présentes aux Îles Salomon.

Le , Rini démissionne, et évite ainsi une motion de censure au Parlement[4]. Manasseh Sogavare lui succède. En , Sogavare perd son poste à la suite d'une motion de censure parlementaire, et Derek Sikua devient premier ministre. Rini revient alors au gouvernement, avec le poste de ministre des finances.

Références[modifier | modifier le code]