Jimmy Tompkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Tompkins
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Margaree Forks (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
AntigonishVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Le révérend James John Tompkins (7 septembre 1870 - 5 mai 1953) était un prêtre catholique romain qui a fondé le mouvement Antigonish (en), un effort progressiste qui intégrait l'éducation des adultes, les coopératives et le développement des communautés rurales pour aider les communautés de pêcheurs et minières du nord et de l'est de la Nouvelle-Écosse (Canada) à se développer. Le mouvement Antigonish s'est poursuivi à travers le département d'Extension (relevant du Centre international Coady) de l'Université Saint-Francis-Xavier.

Le père Tompkins croyait au pouvoir émancipateur de l'éducation et cherchait à améliorer les conditions économiques par le biais de groupes d'étude et d'actions coopératives. "Il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut leur mettre des jambes"[1], a-t-il souvent dit. Il a fondé la première bibliothèque régionale en Nouvelle-Écosse avec la première caisse populaire et une coopérative d'habitation à Reserve Mines[2] qui a été surnommée «Tompkinsville». Le père Tompkins était le fondateur spirituel du mouvement Antigonish.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Father Jimmy Tompkins, Pictou-Antigonish regional library, 2015, consulté en ligne le 9 juin 2021.
  2. Campbell, Douglas F.. "Tompkins, James John". l'Encyclopédie Canadienne, 16 décembre 2013, Historica Canada. [1]. Date consulté: 09 juin 2021.