Jessica Roque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jessica Roque
Image illustrative de l’article Jessica Roque
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Situation en club
Poste arrière
Carrière universitaire ou amateur
2006-2010 Vikings de Cleveland State
Saison Club
Carrière d’entraîneur
2015-2016
2016-2019
2019-2020-
Vikings de Cleveland State
Rams de Ryerson
Kings de Sacramento (ass.)

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Jessica Roque, née à Mississauga, en Ontario, est une joueuse et entraîneuse canadienne de basket-ball[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jessica Roque se fait remarquer sur les terrains au Father Michael Goetz de Mississauga où elle joue aux côtés de sa sœur jumelle Angel. Toutes deux se retrouvent en NCAA de 2006 à 2010[2]. Elles parviennent à remporter deux fois le championnat de Horizon League[3].

Durant ses quatre années sous la direction de l'entraîneuse Kate Peterson Abiad, Jessica Roque a hissé les Vikings vers de nouveaux sommets[4]. Dès son année freshman, elle dispute toutes les rencontres des Vikings, finissant deuxième à la marque (8,2 points de moyenne par rencontre) avec une pointe à 25 points contre Charleston[4]. En sophomore, elle permet aux Vikings d'accéder à leur première qualification pour le tournoi final. Elle est titulaire en junior et senior et ramène en 2010 les Vikings une seconde fois au tournoi final NCAA[4]. Durant ses années de compétition, elle se fait remarquer par son adresse à trois points étant septième aux tirs réussis à longue distance dans l'histoire de l'université. Diplômée en sciences de la santé et espagnol, elle entreprend également un troisième cycle en sciences de sport[4].

Après des débuts sur le banc aux Vikings lors de la saison 2015-2016, elle s'engage en avec l'université canadienne des Rams de Ryerson, tout en prenant également en charge des sélections de jeunes en Ontario et au niveau national en U14 et en U17[1],[3].

Durant l'été 2019, elle postule pour intégrer les staffs de la National Basketball Association et est retenue par les Kings de Sacramento devant une des premières femmes à rejoindre les bancs de la NBA et la première canadienne[5] après avoir donné satisfaction comme assistant de l'équipe de Summer League[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 2018/2019 NBYMP ROSTER », nbymp.ca (consulté le )
  2. (en) Joe Chin, « Roque sisters star in March Madness », mississauga.com, (consulté le )
  3. a et b (en) « Lead Assistant Coach », ryersonrams.ca, (consulté le )
  4. a b c d et e (en) « Jessica Roque », csuvikings.com (consulté le )
  5. (en) Lori Ewing, « Ryerson assistant coach Jessica Roque makes history after joining Sacramento Kings bench », thestar.com, (consulté le )
  6. Romain Davesne, « https://www.basketusa.com/news/569037/jessica-roque-premiere-canadienne-a-prendre-place-sur-un-banc-nba/ », ryersonrams.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]